Cette partie englobe tous les livres qui évoquent un problème de société ou dénoncent une situation révoltante.

- Les addictions comme la drogue, l'alcool, ou les médicaments;

- Les discriminations: raciales, religieuses, sociales, face au handicap, sexuelles, homophobie;

- Les dérives sectaires ou encore toute forme de maltraitance, physique, morale, harcèlement.

 

Auteur : 
Marie-Sophie Vermot
Editions : 
Thierry Magnier
Notre avis : 
3
Commentaire: 
C'est totalement par hasard que Saul rencontre Kyle. En sauvant sa chienne d'une mort certaine. Très malade, Kyle confie à Saul le soin de promener l'animal. Kyle ne peut plus sortir de chez lui, il est atteint du Sida en phase terminale. Marie-Sophie Vermot aborde ici un sujet délicat. Saul est confronté à quinze ans aux derniers mois d'un homme jeune.
Registre
Auteur : 
Nathalie C. Anderson
Editions : 
Pocket
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tina vivait heureuse avec sa mère et sa jeune sœur chez les Greyhill, avant que sa mère ne soit froidement abattue. La veille de son décès, la jeune fille a surpris une dispute entre elle et son patron (et amant) Greyhill qui l’a menacée de mort si elle révélait ses secrets. Cinq longues années s’écoulent durant lesquelles Tina prépare en secret sa vengeance. Elle a intégré le gang des Goondas où ses talents de voleuse lui permettent de vivre dans une sécurité toute relative.
Auteur : 
Vincent Villeminot
Editions : 
Sarbacane
Notre avis : 
4
Commentaire: 
B. fête ses 20 ans en terrasse avec son frère Pierre quand des coups de feu retentissent. Nous sommes le 13 novembre 2015 et il est près de 21h30 lorsque des terroristes tirent sur les gens attablés en terrasse. Avant que les tueurs ne reprennent leur chemin funeste, B. a le temps d’apercevoir le visage d’un des passagers. Et puis, il y a les ambulances, l’hôpital, la mort de Pierre… et B. en état de choc qui sombre.
Registre
Auteur : 
Angie Thomas
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Avoir 16 ans aux Etats-Unis ne signifie pas la même chose selon que vous vivez dans un ghetto ou dans les beaux quartiers, que vous êtes noir ou blanc. Starr est noire et habite avec sa famille dans le quartier de West Side où règnent les gangs et la violence. Enfant, elle a vu mourir sa meilleure amie, tuée d’une balle perdue alors qu’elles jouaient dans la rue.
Auteur : 
Julien Dufresne-Lamy
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Étienne et Timothée sont amis. Pas de simples copains, non, de véritables amis, qui se connaissent, s’aiment et font les 400 coups ensemble.
Auteur : 
Fabien Fernandez
Editions : 
Gulf Stream Editeur
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dire que j’ai été secouée à la lecture de ce roman noir est un doux euphémisme… «Detroit» est un texte fort dont l’écriture vous embarque immédiatement pour une enquête sans concession sur «Motor City». La ville américaine au riche passé industriel souffre désormais d’un chômage important et de la violence des gangs qui y font la loi.