Cette partie englobe tous les livres qui évoquent un problème de société ou dénoncent une situation révoltante.

- Les addictions comme la drogue, l'alcool, ou les médicaments;

- Les discriminations: raciales, religieuses, sociales, face au handicap, sexuelles, homophobie;

- Les dérives sectaires ou encore toute forme de maltraitance, physique, morale, harcèlement.

 

Auteur : 
Gwenaelle Boulet (Auteur), Delphine Sauliere D'Izarny-Gargas (Auteur), Marie SPENALE (Illustrations)
Editions : 
Bayard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Parler des violences sexuelles et des situations à risque à des enfants dès l’âge de 7 ans semble à la fois difficile et inutile. Pourquoi les exposer à ce genre d’histoire quand on pense pouvoir les en protéger ? Parce que dans 90% des cas, les violences sexuelles sur les enfants sont le fait d’agresseurs qui font partie des proches, de ceux à qui l’on pensait pouvoir faire confiance… Parce que le meilleur moyen de protéger les enfants, c’est justement de leur en parler, de leur expliquer.
Registre
Auteur : 
Sylvie Deshors
Editions : 
Rouergue
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Depuis la mort de sa mère quatre ans plus tôt, Lucile assiste, impuissante, au naufrage de son père. Elle décide d'aller s'installer au fond du jardin, dans la caravane où sa mère aimait tant se retrouver pour peindre. C'est un roman incontestablement bien écrit, un roman champêtre qui parle du deuil, d'amitié (un peu sublimée sans doute) et de construction adolescente.
Auteur : 
Emily Carroll et Laurie Halse Anderson
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Mélinda n’a que 15 ans quand elle est violée lors d’une soirée. L’adolescente sous le choc appelle la police, mais incapable de parler, s’enfuit à son arrivée sans rien dire. Au traumatisme s’ajoute alors le rejet de ses camarades qui, ignorant le motif de son appel, lui reprochent d’avoir gâché la fête, sans parler de ceux qui ont été arrêtés. La solitude, la honte et le secret rongent Melinda de l’intérieur, alors qu’elle voudrait simplement oublier.
Auteur : 
Antoine Dole
Editions : 
Actes Sud Junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ayumi, Sora, Fuko, Natsuki, Haruto, Daïsuké, Aïri, Nozomu. Ce sont les prénoms des huit adolescents qui vont se croiser à Ueno Park à Tokyo pour Hanami, la floraison des cerisiers. Huit histoires de vie différentes, huit solitudes aussi.
Auteur : 
Ahmed Kalouaz
Editions : 
Le Rouergue
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Erwan a été placé dans un internat suite à plusieurs exclusions. C’est qu’il a tendance à régler les problèmes à coups de poings, surtout lorsqu’il se sent agressé sur la couleur de sa peau ! Après une fugue, il se voit proposer un stage dans un centre équestre. Là il va être confronté au racisme ordinaire du propriétaire du centre. Comment va t-il réagir ? Que ce roman manque de vraisemblance !
Registre
Auteur : 
Gladys Constant
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
4
Offense dans la cité
Commentaire: 
Momo habite le quartier des Lilas. Un quartier de banlieue bien « cliché »(P5). Il a 14 ans et, avec sa bande, traîne dans la cité en attendant que passe le temps ou plutôt en attendant le passage du bus d’où sort une fois par mois Pénélope, l’élue de son cœur. Mais Pénélope ignore tout de Momo et de ses sentiments à son égard. Et Momo veut lui plaire. Et il va bien mal s’y prendre en agressant, sans savoir qui il est, le grand-père de Pénélope.