Cette partie englobe tous les livres qui évoquent un problème de société ou dénoncent une situation révoltante.

- Les addictions comme la drogue, l'alcool, ou les médicaments;

- Les discriminations: raciales, religieuses, sociales, face au handicap, sexuelles, homophobie;

- Les dérives sectaires ou encore toute forme de maltraitance, physique, morale, harcèlement.

 

Auteur : 
Maryline Desbiolles
Editions : 
L'Ecole des loisirs
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Le nom de cette île italienne est synonyme de vacances pour la narratrice jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Fadoun, jeune fille que la misère mena de Djibouti jusqu'à Lampedusa puis jusqu'en France. Ce court récit est un petit poème aux phrases joliment ciselées qui nous emprisonnent vite de leur rythme apaisant. On peut cependant regretter la trop grande importance de la première partie par rapport à la seconde. Un livre pour se laisser bercer par les mots.
Registre
Auteur : 
Jo Witek
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Maurice était bien dans sa peau jusqu’au jour où pour un exposé, il invite un camarade de classe chez lui. Il réalise alors qu’un gouffre le sépare socialement d’Hippolyte. Sa famille à lui ne semble composée que de cas sociaux alors que son copain vit dans une maison propre, bien rangée, et compte des gens célèbres parmi les siens! À son retour, le regard de Maurice sur ses proches est différent, déçu voire honteux. N’y-a-t-il aucun héros dans sa famille ?
Auteur : 
Orianne Charpentier
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
L’héroïne est réfugiée en France. Après avoir connu la guerre, perdu sa famille, subi les camps et le pire, elle vit désormais dans un foyer pour mineurs. Elle, c’est « Rage ». Du moins son amie la surnomme-t-elle ainsi, son véritable nom appartenant à un passé révolu, celui qu’elle a connu enfant avant qu’un conflit armé ne fasse régner la terreur dans son pays et que les hommes se transforment en prédateurs assoiffés de sang.
Auteur : 
Matt7ieu Radenac
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Alex n'aime pas lire; alors, quand son professeur de français lui donne comme punition de faire des recherches sur un écrivain, notre héros/héroïne (Alex est un diminutif) pense choisir la facilité en écrivant directement à l'auteur du roman qu'il /elle étudie en classe. Seulement Filippe Cavreini, l'auteur de "Maux à mots", n'entend pas lui mâcher le travail. Au contraire, il ne répondra aux questions d'Alex que si ce/tte dernier/e répond aux siennes!
Auteur : 
Delphine Pessin
Editions : 
Talents Hauts
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Changement de collège pour Emilie, une adolescente rousse qui passe en 3e. Aux appréhensions de la rentrée s’ajoute un sentiment diffus de malaise lorsque Cloé, la première amie qu’elle se fait, propose à d’autres élèves de manger avec elles. Parmi ces autres, il y a la belle, la magnétique Barbara qui règne sur leur classe de 3e1 comme sur sa Cour. Redoublante, déléguée de la classe et d’un milieu social favorisé, elle fait la pluie et le beau temps pour ses camarades.
Registre
Auteur : 
Patrick Bard
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Jeune française, Maelle part en Syrie. Loin des stéréotypes habituels, l'adolescente est une excellente élève, idéaliste, éprise de justice et issue d'une famille athée; or ce sont justement ces aspects de sa personnalité qui en font une cible toute trouvée pour ceux qui l'embrigadent. A travers son point de vue, celui de ses proches et de Redouane son mari djihadiste, le lecteur va pouvoir comprendre les mécanismes de la radicalisation utilisés par les rabatteurs sur internet.