Cette partie englobe tous les livres qui évoquent un problème de société ou dénoncent une situation révoltante.

- Les addictions comme la drogue, l'alcool, ou les médicaments;

- Les discriminations: raciales, religieuses, sociales, face au handicap, sexuelles, homophobie;

- Les dérives sectaires ou encore toute forme de maltraitance, physique, morale, harcèlement.

 

Auteur : 
Julien Dufresne-Lamy
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Étienne et Timothée sont amis. Pas de simples copains, non, de véritables amis, qui se connaissent, s’aiment et font les 400 coups ensemble.
Auteur : 
Fabien Fernandez
Editions : 
Gulf Stream Editeur
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dire que j’ai été secouée à la lecture de ce roman noir est un doux euphémisme… «Detroit» est un texte fort dont l’écriture vous embarque immédiatement pour une enquête sans concession sur «Motor City». La ville américaine au riche passé industriel souffre désormais d’un chômage important et de la violence des gangs qui y font la loi.
Auteur : 
Anke Kuhl et Alexandra Maxeiner
Editions : 
La joie de lire
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Depuis quelques décennies, la famille dans nos pays occidentaux est en mutation.
Registre
Auteur : 
Nathalie Clément et Yves-Marie Clément
Editions : 
Editions du Pourquoi pas?
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Charlie est un jeune garçon solitaire en vacances en bord de mer. Passionné de coquillages, il cherche tous les jours sur la plage de nouvelles trouvailles à dessiner. Mais un après-midi, c’est un sac en plastique jaune renfermant le journal d’une dénommée « Nour » qu’il trouve sur le sable… Qui est Nour ? Pourquoi avoir jeté son journal à la mer ?
Auteur : 
Nadia Coste
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ayrton est au collège et si en général ses résultats sont loin d’être exceptionnels, il y a quand même une discipline dans laquelle il excelle : les arts plastiques. Alors qu’il vient d’avoir un 18/20 pour son dessin de chat et que son professeur lui a dit qu’il avait un don, l'adolescent appréhende de rentrer chez lui. En effet, depuis que son père est au chômage, Ayrton et sa mère ne le reconnaissent plus.
Auteur : 
Soledad Bravi et Dorothée Werner
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Régulièrement lorsque j’aborde le thème des inégalités hommes-femmes avec mes élèves, certains d’entre eux, considérant nos différences comme des motifs suffisants, les défendent voire les légitiment comme étant physiologiques ou culturelles. Or en faisant le récit de ces inégalités de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, Soledad Bravi et Dorothée Werner en expliquent les causes, invalidant du même coup avec l’évolution de notre société, ces justifications arbitraires et infondées.
Registre