La science-fiction construit un monde possible s’appuyant sur des progrès de la science ou de la technique ; la SF décrit de manière réaliste ce qui n’existe pas. Les thèmes de la SF sont: les endroits inexplorés sur Terre; la conquête de l’espace; les dimensions parallèles; le très petit ou le très grand; les voyages dans le passé ou dans l’avenir; les uchronies (ou présents différents : « et si... ? »); les fins du monde; les autres sociétés; les problèmes d’environnement; les sociétés post-apocalyptiques; les utopies ou sociétés idéales; les dystopies ou les pires des sociétés.
Auteur : 
Stéphane Michaka
Editions : 
Pocket jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
J’ai failli abandonner cette lecture en cours de route tant la mise en place de l’intrigue est énigmatique, posant de nombreuses questions auxquelles le lecteur ne trouve de réponses qu’à la fin de l’histoire. Heureusement, je me suis accrochée et ne l’ai pas regretté ! Le personnage principal, « Mauve », est un réfugié. Arrivé récemment, amnésique, l’adolescent a la sensation de venir d’un autre monde que le nôtre.
Registre
Auteur : 
Sébastien Gendron
Editions : 
Syros
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Cette dystopie présente une petite république cernée par la dictature du Cushinberg, dont l’unique objectif est d’assimiler cet état réfractaire qui le nargue. Mais comment vivre libre lorsqu’on est encerclé par l’ennemi ? Quel avenir pour la population privée de liberté au-delà de ses frontières ? Rimbolt, 15 ans, ne rêve que d’un ailleurs inaccessible. Kaplan quant à lui est un tueur professionnel au service de Dramek, le dictateur fou du Cushinberg.
Registre
Auteur : 
Manon Fargetton
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Tout d’abord il y a Gwenaël et Sara, un couple de trentenaires dont le premier est écrivain et la seconde ingénieure ; et puis Lili-Ann, une étudiante parisienne, Brahim, Valentin et tous les autres… 10 jours, c’est le temps qu’il leur reste à vivre d’après les estimations des autorités qui assistent impuissantes à une série d’explosions d’une puissance incroyable à travers le monde entier.
Auteur : 
Gaël Aymon
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Un vaisseau spatial ayant subi une avarie majeure est forcé d'atterrir en catastrophe sur une planète inconnue. Seulement celle-ci n'est guère accueillante: majoritairement désertique, jamais l'équipage ne se serait attendu à y trouver une population humanoïde. Or c'est le cas; mais d'où viennent ces hommes et ces femmes à la fois si semblables aux membres de l'équipage et si éloignés de toute civilisation?
Registre
Auteur : 
Scott Westerfeld et Alex Puvillard
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
La "Spill Zone" est un territoire interdit au public après qu'une terrible catastrophe a coûté la vie aux habitants de la ville, sans parler des phénomènes étranges et inquiétants qui s'y déroulent depuis. Addie a perdu ses parents lors de la catastrophe. Elle vit désormais dans une maison isolée à la frontière de la ville, avec sa jeune sœur au comportement énigmatique.
Auteur : 
Akihito Tsukushi
Editions : 
Ototo
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tout près de la ville d'Orse, une faille abyssale descend jusque dans les profondeurs de la planète, où des êtres étranges côtoient des créatures particulièrement dangereuses. Rico est orpheline. Sa mère, une aventurière renommée fait partie des rares explorateurs descendus dans les entrailles de la planète, où elle a disparu peu après la naissance de Rico.