La science-fiction construit un monde possible s’appuyant sur des progrès de la science ou de la technique ; la SF décrit de manière réaliste ce qui n’existe pas. Les thèmes de la SF sont: les endroits inexplorés sur Terre; la conquête de l’espace; les dimensions parallèles; le très petit ou le très grand; les voyages dans le passé ou dans l’avenir; les uchronies (ou présents différents : « et si... ? »); les fins du monde; les autres sociétés; les problèmes d’environnement; les sociétés post-apocalyptiques; les utopies ou sociétés idéales; les dystopies ou les pires des sociétés.
Auteur : 
Stéphane Servant
Editions : 
Rouergue
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Avril et Kid vivent dans une cabane au milieu de la forêt. Avril affirme être la sœur aînée de Kid à qui elle tente d’apprendre à lire et à écrire afin de lui transmettre une éducation. Mais l’enfant semble parfois plus proche de l’animal que de l'humain ; et, s’il aime sa sœur, il souffre aussi de leur isolement. Depuis la fin du monde due à la guerre, toutes les espèces sont devenues stériles : humains, animaux et végétaux étant par conséquent voués à disparaitre.
Registre
Auteur : 
Sharon Cameron
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Un vaisseau a quitté la Terre en quête d’une nouvelle planète où l’humanité pourrait vivre. Des années plus tard, sans nouvelles de la Terre, une colonie s’est implantée sur Canaan.La population y vit dans un équilibre précaire. La nourriture y est rationnée et surtout, tous les 12 ans, un phénomène inexpliqué se répète : chaque habitant perd la mémoire, au point de ne plus savoir qui il est, ni qui sont les membres de sa famille… Chaque habitant sauf Nadia. Elle se souvient.
Registre
Auteur : 
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Sur une petite île, les habitants vivent retranchés dans un Japon en guerre contre une puissance extra-terrestre inconnue. Alors qu’enfants et adolescents sont toujours scolarisés, une nouvelle élève arrive en provenance de Tokyo. La jeune fille a vécu les combats à la capitale et a été envoyée sur l’île afin d’y trouver refuge. Seulement Reina Shinokawa refuse de s’intégrer dans sa nouvelle classe et ce, malgré l’accueil de ses camarades.
Auteur : 
Yves Grevet
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Stan et ses camarades vivent dans un futur où tout est prévu pour veiller à la sécurité de chacun. Vous tombez malade, faites une mauvaise rencontre ou avez un accident ? Grâce à l’implant dans votre cerveau, les services de la société Longlife sont instantanément prévenus et viennent vous protéger, vous soigner ou punir ceux qui ont des comportements à risque. Seulement quelle place reste-t-il au hasard ?
Registre
Auteur : 
Camille Brissot
Editions : 
Syros
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Charlie est belle, populaire et d’un naturel plutôt superficiel. Son camarade de classe, Sam est tout le contraire. Solitaire, le garçon s’habille de manière peu recherchée et son physique ingrat en a fait le bouc émissaire préféré des ados de son âge.
Registre
Auteur : 
Pauline Pucciano
Editions : 
Magnard
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Dans un monde futuriste où votre place dans la société se mesure à la richesse de votre compte en banque, votre capacité à modifier votre apparence et votre présence sur les réseaux sociaux, il est rare de trouver des personnes non modifiées telles que Jan. Le jeune homme a été élevé dans la nostalgie d’un passé plus authentique, d’un monde où le virtuel n’avait pas encore pris le pas sur le réel.
Registre