La science-fiction construit un monde possible s’appuyant sur des progrès de la science ou de la technique ; la SF décrit de manière réaliste ce qui n’existe pas. Les thèmes de la SF sont: les endroits inexplorés sur Terre; la conquête de l’espace; les dimensions parallèles; le très petit ou le très grand; les voyages dans le passé ou dans l’avenir; les uchronies (ou présents différents : « et si... ? »); les fins du monde; les autres sociétés; les problèmes d’environnement; les sociétés post-apocalyptiques; les utopies ou sociétés idéales; les dystopies ou les pires des sociétés.
Auteur : 
Pauline Pucciano
Editions : 
Magnard
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Dans un monde futuriste où votre place dans la société se mesure à la richesse de votre compte en banque, votre capacité à modifier votre apparence et votre présence sur les réseaux sociaux, il est rare de trouver des personnes non modifiées telles que Jan. Le jeune homme a été élevé dans la nostalgie d’un passé plus authentique, d’un monde où le virtuel n’avait pas encore pris le pas sur le réel.
Registre
Auteur : 
Nina Vogt-Ostli
Editions : 
Actes Sud
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Hans Peter vit seul avec sa mère. A quinze ans, il vit une adolescence marquée par les railleries et les incessantes intimidations de ses camarades, en particulier Andréas, son ennemi juré depuis l'école primaire. Un jour, un curieux message apparait sur son ordinateur: une certaine Féra désire entrer en contact avec lui. Il est méfiant, il ne la connait pas. Et cette méfiance se transforme en incrédulité lorsqu'elle lui annonce qu'elle vit dans le futur.
Registre
Auteur : 
C Kueva
Editions : 
Thierry Magnier
Notre avis : 
4
Commentaire: 
L'idée de ce roman est absolument géniale! Victimes d'infertilité, les humains de demain sont le produit de manipulations génétiques et naissent hermaphrodites, soit ni homme, ni femme. Ce n'est qu'à 16 ans que les "prépa-seza" choisissent leur sexe définitif. Ainsi, Matt a décidé de devenir un homme. Amoureux de Gaëlle, devenue une fille "seza" il y a peu, il n'a aucun doute sur son choix contrairement à son ami(e) Flo qui hésite.
Auteur : 
Taï-Marc Le Thanh
Editions : 
Didier Jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dans un monde post-apocalyptique, détruit par l' "Aberration", un adolescent part sur les routes de France, accompagné de son jeune frère Adrien (alias "Poisson pilote") et de leur petite sœur Élodie (alias Double-peine). Lui c'est Vincent, surnommé "Hypoténuse". Amnésique, il ignore ce qu'il a fait ces deux dernières années, mais il est devenu différent, étonnamment fort, coureur infatigable et combattant hors-pair.
Registre
Auteur : 
Nadia Coste
Editions : 
Seuil
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dans un avenir proche, l'humanité rencontre de plus en plus de problèmes pour avoir des enfants. L'exposition aux pesticides, aux perturbateurs endocriniens et à la pollution a rendu infertile la grande majorité de la population. Le gouvernement a donc choisi plutôt que de régler l'origine du problème, de pallier au déficit des naissances grâce au clonage. Ainsi, chaque couple a désormais la possibilité de cloner l'un d'entre eux pour avoir des enfants.
Registre
Auteur : 
Alain Gagnol
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Anna est l'ainée d'une famille française tellement riche qu'elle peut s'offrir des "boosters". Cette technologie de pointe américaine permet d'accéder au rang de super-héros en vous rendant invincible sur une période limitée (jusque 25 ans) et à condition de prendre la nationalité américaine et d'intégrer le "Power club"...
Registre