La science-fiction construit un monde possible s’appuyant sur des progrès de la science ou de la technique ; la SF décrit de manière réaliste ce qui n’existe pas. Les thèmes de la SF sont: les endroits inexplorés sur Terre; la conquête de l’espace; les dimensions parallèles; le très petit ou le très grand; les voyages dans le passé ou dans l’avenir; les uchronies (ou présents différents : « et si... ? »); les fins du monde; les autres sociétés; les problèmes d’environnement; les sociétés post-apocalyptiques; les utopies ou sociétés idéales; les dystopies ou les pires des sociétés.
Auteur : 
Gaël Aymon
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Un vaisseau spatial ayant subi une avarie majeure est forcé d'atterrir en catastrophe sur une planète inconnue. Seulement celle-ci n'est guère accueillante: majoritairement désertique, jamais l'équipage ne se serait attendu à y trouver une population humanoïde. Or c'est le cas; mais d'où viennent ces hommes et ces femmes à la fois si semblables aux membres de l'équipage et si éloignés de toute civilisation?
Registre
Auteur : 
Scott Westerfeld et Alex Puvillard
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
La "Spill Zone" est un territoire interdit au public après qu'une terrible catastrophe a coûté la vie aux habitants de la ville, sans parler des phénomènes étranges et inquiétants qui s'y déroulent depuis. Addie a perdu ses parents lors de la catastrophe. Elle vit désormais dans une maison isolée à la frontière de la ville, avec sa jeune sœur au comportement énigmatique.
Auteur : 
Akihito Tsukushi
Editions : 
Ototo
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tout près de la ville d'Orse, une faille abyssale descend jusque dans les profondeurs de la planète, où des êtres étranges côtoient des créatures particulièrement dangereuses. Rico est orpheline. Sa mère, une aventurière renommée fait partie des rares explorateurs descendus dans les entrailles de la planète, où elle a disparu peu après la naissance de Rico.
Auteur : 
Yves Grevet
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
2025, la grande crise a eu lieu et a chamboulé la société entière, en particulier le système éducatif. Désormais les classes sociales les plus défavorisées et n’ayant pas les moyens de prendre en charge l’éducation de leurs enfants, n’ont d’autre solution que de les inscrire dans des écoles appartenant à de grosses société commerciales qui choisissent le contenu de l’enseignement dispensé en fonction de leurs besoins en employés.
Auteur : 
Loïc Le Borgne
Editions : 
Scrinéo
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Dans une société divisée en cercles, les premiers cercles ont le pouvoir et l'argent tandis que la majorité de la population survit dans des conditions misérables. Sandro est un adolescent extrêmement riche mais il mène une vie sans saveur. Il a gouté les meilleures drogues, est sorti avec les plus belles filles; alors, quand lors d'une soirée il est accosté par Ambra qui lui promet de vivre une expérience unique, le garçon la suit sans réfléchir.
Registre
Auteur : 
Fonda Lee
Editions : 
Bayard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
100 ans que les Zhrees ont colonisé la Terre et gagné la guerre contre les humains grâce à leur technologie nettement supérieure. Depuis ils exploitent certaines de ses ressources tout en cohabitant bon gré, mal gré avec l’humanité. Ainsi, des extraterrestres sont nés sur notre planète, travaillent et partagent avec les hommes leurs connaissances dans certains domaines. Donovan 17 ans, fils du premier mandataire Dominique Reyes, n’est pas un garçon comme les autres.
Registre