Livre centré sur l'élucidation d'un crime et qui suit le déroulement d'une enquête. En littérature jeunesse l'enquêteur n'est pas toujours un inspecteur, ce peut être un adolescent ( parent, ami de la victime) ou victime lui-même du crime.
Auteur : 
Pascale Perrier
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Romane et sa mère passent leur temps à déménager et à fuir une menace dont Romane ignore tout. De même qu'elle ne sait rien de son père. Seulement voilà que pour la première fois de sa vie l'adolescente commence à se sentir chez elle à un endroit, elle a enfin des amis et un petit copain. Alors quand sa mère lui annonce qu'elles vont bientôt devoir partir, Romane refuse d'écouter ses conseils de précaution et se rend à une soirée.
Registre
Auteur : 
Nathalie C. Anderson
Editions : 
Pocket jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tina vivait heureuse avec sa mère et sa jeune sœur chez les Greyhill, avant que sa mère ne soit froidement abattue. La veille de son décès, la jeune fille a surpris une dispute entre elle et son patron (et amant) Greyhill qui l’a menacée de mort si elle révélait ses secrets. Cinq longues années s’écoulent durant lesquelles Tina prépare en secret sa vengeance. Elle a intégré le gang des Goondas où ses talents de voleuse lui permettent de vivre dans une sécurité toute relative.
Auteur : 
Gabrielle Lord
Editions : 
Rageot
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Jazz rêve de travailler pour la police criminelle au point de vivre son quotidien comme une enquête. Son frère a laissé des miettes sur la table de cuisine ? Elle est capable de dire quelle matière il révise pour ses examen en fonction du type de sandwich qu’il a mangé ! Pourtant, quand Anika l’une de ses meilleures amies trouve un étrange journal intime dont l’auteur affirme qu’on cherche à la tuer, Jazz refuse de s’y intéresser.
Registre
Auteur : 
Camilla et Viveca Sten
Editions : 
Michel Lafon
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Tuva est une adolescente mal dans sa peau et peu appréciée de ses camarades de classe qui la trouvent étrange. Sur la petite ile où elle vit, les déplacements se font exclusivement en bateau. Or la jeune fille est terrorisée par la mer : quand elle était bébé, ses parents l’ont emmenée en promenade lorsqu’une tempête les a surpris faisant chavirer leur embarcation. Alors qu’ils croyaient leur fille noyée, Tuva a inexplicablement été retrouvée sur la plage, la gorge ensanglantée.
Auteur : 
Fabien Fernandez
Editions : 
Gulf Stream Editeur
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dire que j’ai été secouée à la lecture de ce roman noir est un doux euphémisme… «Detroit» est un texte fort dont l’écriture vous embarque immédiatement pour une enquête sans concession sur «Motor City». La ville américaine au riche passé industriel souffre désormais d’un chômage important et de la violence des gangs qui y font la loi.
Auteur : 
Mikaël Thévenot
Editions : 
Didier Jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Josh vit avec son père et sa sœur à Poitiers. Douze ans plus tôt ils ont quitté Boston suite au décès de leur mère, américaine neurobiologiste, dans des circonstances dramatiques et suspectes. Mais à 17 ans, Josh est sujet à de terribles migraines. Un jour où la souffrance est particulièrement forte, il lui semble entendre des voix et il réalise qu’il s’agit des pensées des personnes qui l’entourent.