Livre centré sur l'élucidation d'un crime et qui suit le déroulement d'une enquête. En littérature jeunesse l'enquêteur n'est pas toujours un inspecteur, ce peut être un adolescent ( parent, ami de la victime) ou victime lui-même du crime.
Auteur : 
Marie-Claude Bérot
Editions : 
Flammarion
Notre avis : 
3
Commentaire: 
A seize ans, Clémence apprend par sa grand-mère, chez laquelle elle vit, que son père a tué un homme. Comment vivre avec ce secret ? Comment tolérer d'être la fille d'un meurtrier, d'être salie à jamais par ce crime ? Marie-Claude Bériot dresse finement le portrait et les réactions de Clémence et de sa grand-mère.
Registre
Auteur : 
Sylvie Allouche
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Quatre adolescents unis par une même passion pour la musique, disparaissent peu de temps avant le concours international de piano qu'ils préparent. Mia, Mathis, Sacha et Valentin se côtoyaient au conservatoire national de musique de Paris et avaient pour habitude de travailler ensemble leurs partitions. Leurs proches, la police, pressentent que leur disparition n'est pas due à un coup de tête ni à la pression du concours.
Registre
Auteur : 
Charlotte Bousquet
Editions : 
Rageot
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Jace D, musicien, compositeur et chanteur connu vient d'être hospitalisé. On lui a tiré dessus et le jeune homme plongé dans le coma est entre la vie et la mort. A l'hôpital ses proches défilent. A travers les portraits que font de lui son entourage, ses amis, sa famille, se dessine peu à peu un personnage réaliste en contradiction avec l'image publique de Jace. Qui est-il vraiment?
Registre
Auteur : 
Christian Grenier
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Emma jeune lycéenne vient de participer à un concours d'écriture. Alors qu'elle prend le train pour aller dans le Périgord rejoindre ses grands-parents paternels, la jeune femme découvre qu'elle est assise à côté de son auteur favori! Nelson Rapur ne donne jamais d'interview. L'homme, écrivain engagé, est menacé de mort par des extrémistes à cause de ses textes.
Auteur : 
Danielle Thiery
Editions : 
Syros
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Les parents de Lucas et Lily travaillent depuis peu dans une école de police où la famille vit désormais. Rien ne pouvait faire plus plaisir à Lily dont le rêve est de devenir un jour commissaire. En attendant, l'adolescente a obtenu de Jeanne Eloy, une des enseignantes, de pouvoir assister à certains cours donnés aux élèves. Cependant, l'un des étudiants l'intrigue: mal à l'aise, il donne le sentiment de ne pas être à sa place dans cette école pourtant difficile à intégrer.
Registre
Auteur : 
Joy Fielding
Editions : 
Michel Lafon
Notre avis : 
4
Commentaire: 
La vie de Caroline s'est arrêtée il y a 15 ans, lorsque fêtant son anniversaire de mariage avec famille et amis, sa petite fille de 2 ans a été enlevée. Après des mois de recherche, les soupons de la police, le harcèlement des médias, Caroline s'est retrouvée seule, divorcée et vivant une relation très conflictuelle avec sa fille aînée.
Registre