Livres ayant pour thèmes l'écologie, le respect et la protection des animaux, l'homme face aux éléments naturels ou encore la relation homme-animal.
Auteur : 
Manu Causse
Editions : 
Thierry Magnier
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Nathan, lycéen, a de bonnes raisons de ne pas se sentir très concerné par les cours et le baccalauréat. En effet, il passe tout son temps libre auprès de son père qui souffre d'un cancer en phase terminale. Alors qu'il va mourir, ce dernier le confie à sa tante et lui révèle que sa mère n'est pas morte. Il a menti. La vérité, c'est qu'après la naissance de leur fils, celle-ci les a abandonnés et son père n'a plus voulu qu'elle reprenne contact.
Auteur : 
Patrick Marty et Golo Zhao
Editions : 
Fei
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Kushi vit dans les plaines mongoles, près d’un lac sacré pour ses ancêtres. La jeune fille est une élève brillante, pourtant dans les années 80, dans une société en pleine mutation, elle préfère les légendes traditionnelles de son peuple aux discours rationnels du vétérinaire, de l’instituteur ou encore du maire du village.
Auteur : 
Jirô Taniguchi
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Les parents de Wataru viennent de divorcer et le garçon de 9 ans vit avec sa mère. Mais au bout d’un an, celle-ci, épuisée, doit être hospitalisée pour une dépression. Wataru est alors confié à ses grands-parents qui résident à Kaminobe, un petit village au fin fond de la montagne. Dans un paysage forestier majestueux, le garçon va se sentir appelé par cette Nature érigée au rang de déesse par l’auteur-dessinateur.
Auteur : 
Orianne Charpentier
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
L’héroïne est réfugiée en France. Après avoir connu la guerre, perdu sa famille, subi les camps et le pire, elle vit désormais dans un foyer pour mineurs. Elle, c’est « Rage ». Du moins son amie la surnomme-t-elle ainsi, son véritable nom appartenant à un passé révolu, celui qu’elle a connu enfant avant qu’un conflit armé ne fasse régner la terreur dans son pays et que les hommes se transforment en prédateurs assoiffés de sang.
Auteur : 
Marion Achard
Editions : 
Talents Hauts
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dans la forêt amazonienne une tribu vit en harmonie avec la nature grâce à la chasse et à la cueillette. Parmi eux une adolescente et sa petite sœur se préparent à suivre le chemin de leurs ancêtres avec leur famille, lorsque la tribu s’arrête effarée : une immense trouée coupe désormais la forêt en deux.
Auteur : 
Collectif
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Voici un ouvrage encyclopédique qui recense tous les records possibles sur Terre (végétaux, animaux, humains) et dans l’espace. Chaque performance est comparée à ce que nous connaissons afin qu’à échelle humaine nous puissions envisager ces phénomènes extraordinaires.