Le manga est une bande dessinée japonaise qui peut être rapprochée de la caricature (ce que peut confirmer le sens du mot manga : « esquisse au gré de la fantaisie »). Le manga se divise en plusieurs sous-genres très codifiés, chacun visant un type de public précis ("kodomo" pour les enfants, "shônen" pour ceux qui aiment l’action, "shôjo" pour ceux avides de psychologie et sentiments, …).Il faut noter que ces mangas fonctionnent sur le même principe que les romans feuilletons. Les chapitres sont publiés dans des magazines, souvent au rythme d’un par semaine pour les mangas les plus populaires. Cela met les "mangakas" (= auteur de mangas) sous pression, car on peut leur dire de continuer ou arrêter leur série sans respecter leur désir d’auteur. Cela influe parfois énormément sur l’intrigue et le style d’un manga. Il existe cependant des mangas d’auteur, assimilés à des romans graphiques, qui plaisent souvent aux adultes. 
Auteur : 
Steven Moffat , Mark Gatiss et Jay
Editions : 
Kurokawa
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Fan de la série, j’ai beaucoup apprécié cette version manga très fidèle, dont les dessins travaillés permettent sans difficulté de reconnaitre les acteurs de la série. Ce premier tome raconte la rencontre de Sherlock et Watson, le premier, détective hors pair dans l’art de la déduction, le second, docteur désorienté depuis son retour d’Afghanistan.
Registre
Auteur : 
Gengoroh Tagame
Editions : 
Akata
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Yaichi, divorcé, élève seul sa fille. Lorsque le japonais accueille Mike, le mari de son frère jumeau décédé, la situation lui semble compliquée à gérer. De fait, sa ressemblance avec le défunt ne lui simplifie pas la tâche et Yaichi a beau se penser tolérant, il est comme tant d'autres bourré de préjugés sur l'homosexualité.
Registre
Auteur : 
Rie Aruga
Editions : 
Akata
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tsugumi Kawana retrouve à 26 ans le garçon dont elle était folle amoureuse au lycée. A l'époque le beau et sportif Itsuki Ayukawa était en couple et l'adolescente ne lui avait rien révélé de ses sentiments. Mais aujourd'hui les choses sont différentes: Itsuki victime d'un accident est désormais cloué dans un fauteuil roulant et célibataire. Mème si elle est déstabilisée par ce handicap, Tsugumi ne peut empêcher ses sentiments de renaître...
Auteur : 
Abi Umeda
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Au milieu d'un océan de sable, plusieurs centaines de personnes survivent dans un vaisseau de glaise. Leur population est composée d'hommes, de femmes et d'enfants doués de pouvoirs surnaturels tels que la télékinésie mais dont la vie est limitée à une trentaine d'années, tandis que les dirigeants du navire sont des humains "normaux", dont le grand âge est synonyme de sagesse.
Registre
Auteur : 
Yamazaki Karasu et Kaname Ryu
Editions : 
Doki Doki
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Ayana, élève de 3e, est victime d'un harcèlement d'une violence inouïe. Un jour, elle manque même de mourir écrasée sous les roues d'une voiture, après avoir été poussée à un carrefour. Elle ignore qui l'a précipitée sur la route mais après une semaine de convalescence, Ayana décide que l'enfer qu'elle vit a trop duré. Désormais elle va tout mettre en œuvre pour se venger, et sa vengeance sera terrible...
Registre
Auteur : 
Shiki Kawabata
Editions : 
Akata
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ayumi est une adolescente épanouie. Jolie, entourée d'amis, elle sort avec Mizutomo, le garçon gentil et séduisant dont elle a toujours été amoureuse. Mais un jour de lune rouge, alors qu'elle s’apprête à le retrouver, la jeune fille assiste impuissante au suicide d'une camarade de classe nommée Zenko.