Auteur : 
Flore Vesco
Editions : 
Didier Jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Serine, jeune comtesse, voit sa famille sombrer dans la misère à la mort de son père. Désespérée à l’idée que sa mère la force à se marier, l’adolescente fuit à la Cour royale pour devenir demoiselle d’honneur de la reine. Seulement la jeune fille ignore tout des us et coutumes de la vie à la Cour et sa langue bien pendue risque de lui jouer des tours dans un monde d’hypocrites où un désaveu royal peut vous coûter la vie !
Registre
Auteur : 
Séverine Vidal et Manu Causse
Editions : 
Bayard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Rien que le titre de ce roman est une réussite ! Pourquoi «Nos cœurs tordus» (je fais les questions ET les réponses aujourd’hui…) ? Parce que les héros de ce roman, Vladimir, Mathilde et Dylan sont des élèves de la nouvelle classe ULIS qui vient d’ouvrir dans le collège. Entre mouvements désordonnés, fauteuil roulant et trisomie 21, pas simple d’être adolescent quand on souffre d’un handicap ou pire, quand on est amoureux !
Auteur : 
Brice Cossu et Olivier Bocquet
Editions : 
Dupuis
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Franck, un adolescent orphelin sur le point d’être adopté, s'enfuit afin de retrouver ses parents biologiques. Alors qu'il erre dans les bois où il a été découvert bébé, le garçon fait une chute dans une grotte et manque de se noyer dans une rivière souterraine.
Registre
Auteur : 
Pronto et Raphael Martin
Editions : 
De La Martinière
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Découvrez les familles d'instruments dans ce documentaire alliant sérieux et humour! Au travers d'illustrations comiques utilisant des expressions en lien avec la musique comme "donner le la", "avoir un nez en trompette" ou encore "envoyer tout valser", les auteurs présentent des instruments connus et moins connus en donnant à les entendre et en expliquant leurs particularités.
Auteur : 
Claudine Desmarteau
Editions : 
Flammarion
Notre avis : 
2
Commentaire: 
J'avoue être relativement dubitative à la fin de la lecture de cet ouvrage. D'un côté l'auteur invite le lecteur adolescent à pratiquer l'autodérision face aux transformations physiques que subit son corps à cette période, et certains "exercices" proposés sont effectivement drôles, mais de l'autre, payer 12 euros pour dessiner des étrons sur le livre m'a paru sans intérêt...
Registre
Auteur : 
Natoo
Editions : 
Privé
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Je ne connaissais pas "Natoo" (oui, je suis "vieille" et qui plus est prof, donc rien d'anormal... si?) lorsque des élèves m'ont parlé de cette YouTubeuse française cumulant aujourd'hui plus d'un million d'abonnés. Celle-ci s'est amusée à créer un "livre qui se prend pour un magazine" dans lequel elle détourne tout ce qui compose habituellement les magazines féminins (régime/ mode/ astrologie/ pubs/ témoignages/ interviews...
Registre