Roman dont l'action est inspirée par des faits ou des personnages historiques.
Auteur : 
Ruta Sepetys
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Hiver 1945. Des réfugiés fuient l’avancée des troupes de Staline, tentant de gagner la mer Baltique afin d’embarquer sur un navire qui les conduira en sécurité.
Auteur : 
Anne Pouget
Editions : 
Scrinéo
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Basé sur des faits réels, ce roman historique se déroule en France, dans la 2e moitié du XVIe siècle, soit sous la régence de Catherine de Médicis. Celle-ci a créé une collection étonnante, composée d’œuvres d’art, d’animaux mais aussi d’un « homme-bête ». Pierre Gonsalvès, c’est son nom, a le corps et le visage intégralement recouverts de poils. Seulement l’exhiber à la Cour ne suffit pas ; la régente force l’une de ses dames de compagnie, la belle Catherine Raffelin, à l’épouser.
Auteur : 
Isabelle Pandazopoulos
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Suzanne, Magda et Cléoména sont trois jeunes filles qui cherchent leur voie dans l’Europe de 1966. Suzanne, parisienne, vit dans une famille bourgeoise dans laquelle elle étouffe. Sa cousine Magda vient de quitter Paris pour rentrer à Berlin ouest où sa famille se trouve enfin réunie après des années de séparation. Enfin Cléoména, contrainte de quitter la Grèce et sa dictature des colonels, trouve refuge à Paris, hébergée dans une chambre de bonne chez les parents de Suzanne.
Auteur : 
Ruta Sepetys
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Josie, 17 ans, a un rêve : intégrer l’université de Smith dans le Massachussets au Nord-Est des USA. Pourquoi si loin de la Nouvelle Orléans où elle vit ? Elle désire échapper à cette ville surnommée Big Easy où rien, pour elle n’est facile : fille de prostituée et mêlée à une histoire de meurtre, elle semble prédestinée à embrasser le même destin que sa mère. Dépaysement garanti pour qui s’aventure avec Josie dans les rues de la Nouvelle Orléans des années 50.
Registre
Auteur : 
Stephan Zweig et David Sala
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
5
Commentaire: 
1941: Dans un paquebot en partance de New York pour l'Argentine, un duel va opposer le champion du monde d'échecs à un simple inconnu. Or l'inconnu en question semble capable de rivaliser et même de battre le champion... D'où vient-il? Comment a-t-il atteint un tel niveau? Un passager va entendre son histoire et découvrir comment un tel talent est né dans les prisons nazies.
Auteur : 
Christine Féret-Fleury
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Briséis vivait heureuse et libre avec sa famille jusqu'au jour où des pirates ont attaqué leur foyer, tuant ses proches et l'enlevant pour la vendre ensuite comme esclave dans un Lupanar ( = une maison de prostitution). Depuis l'enfant est devenue adolescente, et avec les marques de féminité grandit la terreur de devenir une esclave sexuelle... Parce que la jeune fille préfère mourir plutôt que de vivre ainsi, elle va prendre tous les risques pour fuir ce noir destin.
Registre