Roman dont l'action est inspirée par des faits ou des personnages historiques.
Auteur : 
Arthur Ténor
Editions : 
Scrinéo
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Nous sommes en 1944. C'est l'été et la guerre. De Corse, Antoine de Saint-Exupéry s'envole à bord de son avion de reconnaissance afin d'effectuer une mission. Très vite il est repéré et pris en chasse par un Messerschmidt piloté par un tout jeune as de l'aviation allemande, Horst Rippert. Arthur Ténor cherche dans ce roman à reconstituer les derniers instants de l'auteur du Petit Prince. Mais la sauce ne prend pas.
Registre
Auteur : 
Irène Cohen-Janca et Marc Daniau
Editions : 
Les Editions des Eléphants
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tout débute avec le tableau de Norman Rockwell « The Problem We All Live With ». Lorsque sa maîtresse le présente en classe, demandant aux élèves ce qu’ils ressentent en voyant cette petite fille noire qui marche, des livres à la main et encadrée par des policiers, l’héroïne pressent l’importance de la scène. Elle va ainsi découvrir l’histoire de Ruby Bridges, âgée de 6 ans en 1960, qui va intégrer une école pour blancs.
Auteur : 
Maurizio A.C. Quarello
Editions : 
Editions des Eléphants
Notre avis : 
5
Commentaire: 
2nde Guerre mondiale, Italie fasciste. Hitler a envoyé ses troupes libérer Mussolini et les rafles contre les résistants s’intensifient. Dans cette BD sans texte, le lecteur suit les grands-parents de l’auteur, Maurizio A.C. Quarello, qui luttent contre le nazisme. Lui participe à des attentats et tente de libérer des prisonniers; elle protège au mieux l’homme qu’elle aime et vit dans l'angoisse de le perdre.
Auteur : 
Fanny Ben-Ami
Editions : 
Seuil
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Il s'agit d'un témoignage: celui de l'auteur. En 1943, à treize ans, elle se trouve chargée de conduire un groupe d'une vingtaine d'enfants juifs, dont ses deux petites sœurs, en Suisse, où ils ne risqueront plus la Déportation. Il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction et il est donc difficile d'en faire une critique. Le style est maladroit et le récit tourne souvent à l'éloge personnel.
Registre
Auteur : 
Mano Gentil
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Monsieur Umbert est photographe. Mais pas question pour lui d'immortaliser les paysages. Son rôle consiste à tenir fermement la tête du condamné afin de faciliter le travail de la lame de la guillotine. Nous sommes à la fin des années 70 et Monsieur Umbert se rend à Marseille pour prendre part à une exécution. Le personnage est, au début du roman, tout pétri de certitudes. Comme son père avant lui et au nom de la patrie, il exécute sans état d'âme. Mais M.
Auteur : 
Elsa Martin
Editions : 
La Martinière
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Le château de Versailles est l'un des hauts lieux touristiques français: chaque année, 7 millions de personnes le visitent. Elsa Martin a choisi de parler de ce lieu hors norme par petites touches. Elle entr'ouvre les rideaux de l'histoire pour nous faire partager un épisode du château raconté au présent: la visite du doge de Gênes en 1685, le mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette le 16 mai 1770 ou plus récemment la tempête de 1999.