Roman dont l'action est inspirée par des faits ou des personnages historiques.
Auteur : 
Jean-David Morvan , Séverine Tréfouël , Walter Pezzali et David Evrard
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Cette bande dessinée (première d’une trilogie) est une pépite ! Elle nous fait découvrir « une juste parmi les nations », Irena Sendlerowa, polonaise, qui, pendant la seconde guerre mondiale, a sauvé la vie de plus de 2500 enfants juifs dont elle conserva les identités véritables cachées dans des bocaux de verre. Le grand talent de cette bande dessinée est de réussir à ne rien épargner de l’horreur du propos tout en échappant, par son graphisme tout en douceur, au réalisme froid.
Auteur : 
Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editions : 
Fleurus
Notre avis : 
4
Commentaire: 
À cause d’une maladie génétique, Joël, un adolescent parisien, a progressivement perdu la vue. Depuis, il a le sentiment de n’être qu’un poids pour sa famille, que les autres le résument à son handicap. Alors, quand il rencontre Madeleine qui vient chercher son petit frère Bruno scolarisé dans le même établissement spécialisé, il tombe tout de suite sous le charme de la jeune fille.
Auteur : 
Sophie Humann
Editions : 
Gulf Stream
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Nous sommes à Strasbourg en 1825. Gaspard, le narrateur, fils unique d’un sculpteur, rencontre Basile, fils d’un batelier. Tous les deux, en cherchant au fond d’un puits le moyen d’accéder à un lac mystérieux et légendaire qui, dit-on, se trouve sous la cathédrale, vont se trouver entraînés dans une aventure qui les dépasse. Le groupe d’enfants détectives est un classique de la littérature de jeunesse depuis Tom Sawyer et son ami Huckelberry Finn.
Auteur : 
Ruta Sepetys
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Hiver 1945. Des réfugiés fuient l’avancée des troupes de Staline, tentant de gagner la mer Baltique afin d’embarquer sur un navire qui les conduira en sécurité.
Auteur : 
Anne Pouget
Editions : 
Scrinéo
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Basé sur des faits réels, ce roman historique se déroule en France, dans la 2e moitié du XVIe siècle, soit sous la régence de Catherine de Médicis. Celle-ci a créé une collection étonnante, composée d’œuvres d’art, d’animaux mais aussi d’un « homme-bête ». Pierre Gonsalvès, c’est son nom, a le corps et le visage intégralement recouverts de poils. Seulement l’exhiber à la Cour ne suffit pas ; la régente force l’une de ses dames de compagnie, la belle Catherine Raffelin, à l’épouser.
Auteur : 
Isabelle Pandazopoulos
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Suzanne, Magda et Cléoména sont trois jeunes filles qui cherchent leur voie dans l’Europe de 1966. Suzanne, parisienne, vit dans une famille bourgeoise dans laquelle elle étouffe. Sa cousine Magda vient de quitter Paris pour rentrer à Berlin ouest où sa famille se trouve enfin réunie après des années de séparation. Enfin Cléoména, contrainte de quitter la Grèce et sa dictature des colonels, trouve refuge à Paris, hébergée dans une chambre de bonne chez les parents de Suzanne.