Livres ayant soit pour contexte une guerre, soit des personnages principaux concernés par une guerre (ses causes ou ses conséquences).
Auteur : 
Nathalie C. Anderson
Editions : 
Pocket
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tina vivait heureuse avec sa mère et sa jeune sœur chez les Greyhill, avant que sa mère ne soit froidement abattue. La veille de son décès, la jeune fille a surpris une dispute entre elle et son patron (et amant) Greyhill qui l’a menacée de mort si elle révélait ses secrets. Cinq longues années s’écoulent durant lesquelles Tina prépare en secret sa vengeance. Elle a intégré le gang des Goondas où ses talents de voleuse lui permettent de vivre dans une sécurité toute relative.
Auteur : 
Vincent Villeminot
Editions : 
Sarbacane
Notre avis : 
4
Commentaire: 
B. fête ses 20 ans en terrasse avec son frère Pierre quand des coups de feu retentissent. Nous sommes le 13 novembre 2015 et il est près de 21h30 lorsque des terroristes tirent sur les gens attablés en terrasse. Avant que les tueurs ne reprennent leur chemin funeste, B. a le temps d’apercevoir le visage d’un des passagers. Et puis, il y a les ambulances, l’hôpital, la mort de Pierre… et B. en état de choc qui sombre.
Registre
Auteur : 
Truss Matti
Editions : 
La joie de lire
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Linus, jeune new-yorkais de 13 ans, livre des fruits aux clients de la boutique familiale depuis que son frère ainé Bertie s'est engagé volontairement pour faire la guerre en Europe. Nous sommes en 1943. Régulièrement, Linus se rend chez un vieux peintre dont il ignore le nom et qu'il a surnommé Mister Orange. Celui-ci va lui ouvrir les portes de son atelier et lui donner une leçon de vie et d'art.
Auteur : 
Saya Miyauchi & Tomiko Higa
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
La mère de Tomiko est décédée il y a plusieurs années et son père l'élève seul, avec ses frères et sœurs. Malgré tout la petite fille vit heureuse dans la campagne japonaise. Seulement, nous sommes en 1945, en pleine 2nde Guerre mondiale. Si l'île d' Okinawa où vit l’héroïne a été relativement épargnée par les combats, la situation va basculer du tout au tout lorsque l'armée américaine débute les bombardements.
Auteur : 
Mariko Yamamoto
Editions : 
Bayard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Mariko Yamamoto a recueilli différents témoignages sur ce qui s'est passé à Hiroshima le 6 août 1945. Elle a choisi dans ce roman celui d'Akiko, âgée de 15 ans le jour où la bombe a explosé. L'adolescente vivait seule avec sa sœur ainée dont elle était très proche, leur père étant mobilisé par l'armée et leur mère partie à la campagne avec leur petit frère à la santé fragile.
Registre
Auteur : 
Maurizio A.C. Quarello
Editions : 
Editions des Eléphants
Notre avis : 
5
Commentaire: 
2nde Guerre mondiale, Italie fasciste. Hitler a envoyé ses troupes libérer Mussolini et les rafles contre les résistants s’intensifient. Dans cette BD sans texte, le lecteur suit les grands-parents de l’auteur, Maurizio A.C. Quarello, qui luttent contre le nazisme. Lui participe à des attentats et tente de libérer des prisonniers; elle protège au mieux l’homme qu’elle aime et vit dans l'angoisse de le perdre.