Dans une œuvre fantastique, il y a irruption du surnaturel dans la réalité. Des événements inexplicables ont lieu et il est souvent impossible de savoir si les faits sont de l’ordre du réel ou du surnaturel.
Auteur : 
Isabelle Dethan
Editions : 
Delcourt
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Gaspard un jeune collégien, passe son temps libre avec son oncle qui travaille au musée du Louvre. Passionné par l’Égypte, le garçon est perdu dans la contemplation d'une exposition objets égyptiens lorsqu'il remarque une adolescente de son âge qui passe la main au travers d'une vitrine! La jeune fille est un fantôme. Morte il y a bien longtemps, elle erre dans le musée à la recherche de son identité et des affaires qui auraient dû l'accompagner dans l'au-delà.
Auteur : 
Camilla et Viveca Sten
Editions : 
Michel Lafon
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Tuva est une adolescente mal dans sa peau et peu appréciée de ses camarades de classe qui la trouvent étrange. Sur la petite ile où elle vit, les déplacements se font exclusivement en bateau. Or la jeune fille est terrorisée par la mer : quand elle était bébé, ses parents l’ont emmenée en promenade lorsqu’une tempête les a surpris faisant chavirer leur embarcation. Alors qu’ils croyaient leur fille noyée, Tuva a inexplicablement été retrouvée sur la plage, la gorge ensanglantée.
Auteur : 
Mikaël Thévenot
Editions : 
Didier Jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Josh vit avec son père et sa sœur à Poitiers. Douze ans plus tôt ils ont quitté Boston suite au décès de leur mère, américaine neurobiologiste, dans des circonstances dramatiques et suspectes. Mais à 17 ans, Josh est sujet à de terribles migraines. Un jour où la souffrance est particulièrement forte, il lui semble entendre des voix et il réalise qu’il s’agit des pensées des personnes qui l’entourent.
Auteur : 
Eric Pessan
Editions : 
L'Ecole des loisirs
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Julie menait la vie d'une adolescente française normale jusqu'au jour où elle fait un étrange cauchemar. Dans ce rêve, elle n'est plus elle-même mais un jeune garçon japonais, que ses parents viennent d'abandonner au bord de la route. Quand Julie se réveille, c'est avec le sentiment que son rêve n'en était pas un. D'ailleurs il va se répéter, jour après jour.
Registre
Auteur : 
Elise Fontenaille
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Inspiré d'une histoire vraie, 'Kill the Indian in the child" ("tuer l'indien dans l'enfant") évoque les violences dont ont été victimes au Canada les enfants indiens envoyés dans des pensionnats. Sous couvert de leur donner une meilleure éducation, dès le plus jeune âge ils étaient retirés à leur famille et placés dans des pensionnats atroces dont l'objectif était de réduire à néant leur culture, leurs origines, leur langue et leur religion.
Auteur : 
Jirô Taniguchi
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Les parents de Wataru viennent de divorcer et le garçon de 9 ans vit avec sa mère. Mais au bout d’un an, celle-ci, épuisée, doit être hospitalisée pour une dépression. Wataru est alors confié à ses grands-parents qui résident à Kaminobe, un petit village au fin fond de la montagne. Dans un paysage forestier majestueux, le garçon va se sentir appelé par cette Nature érigée au rang de déesse par l’auteur-dessinateur.