Ouvrages pour les enfants et adolescents ayant pour objectif de transmettre un savoir didactique. Cette connaissance sera ancrée dans la réalité et non dans l'imaginaire comme peuvent le faire les textes de fiction.  
Auteur : 
Georgia Amson-Bradshaw et Harriett Russell
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Et si on vous demandait de calculer le volume de votre pied? D'utiliser la somme de Nim, base de nombreux processus informatiques en binaire? Ou mieux encore, de lire dans les pensées avec les maths? Ce sont entre autres expériences quelques unes des activités proposées par cet ouvrage. Ludique, accessible dès 8 ans, on a plaisir à jouer avec les chiffres et les formes pour finalement apprendre en s'amusant!
Auteur : 
Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Ce documentaire revient sur l’histoire des migrations en répondant aux questions suivantes : Qu’est-ce que la crise des réfugiés ? Combien y-a-il de migrants dans le monde ? Pourquoi quittent-ils leur pays et pour s'installer où? Surtout, il rappelle des migrations historiques telles que l’esclavage ou encore des phénomènes migratoires dus à la colonisation et à la décolonisation. En France, notre histoire coloniale a favorisé l’immigration sans parler du besoin de main-d’œuvre.
Auteur : 
Hélène Druvert
Editions : 
De La Martinière
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Quel bonheur de découvrir un documentaire d’une telle qualité sur l’anatomie du corps humain ! Successivement, cet ouvrage présente au travers de planches réalisées au laser et de flaps anatomiques : les muscles, l’appareil digestif, le système circulatoire, respiratoire, le squelette, le système nerveux ou encore les organes reproducteurs… le tout complété de textes et de légendes au contenu scientifique rigoureux. Un documentaire jeunesse dans le sens le plus noble du terme, superbe !
Registre
Auteur : 
Didier Bazy et Sylvie Serprix
Editions : 
bulles de savon
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ils sont 18 hommes et femmes, de l'antiquité à nos jours, à avoir marqué durablement les sciences. D'Archimède à Mendel, père de la génétique moderne, d'Hypatie à Ada Lovelace, pionnière de l'informatique, les auteurs partent des premières observations de chaque savant pour nous raconter leurs découvertes majeures en une page illustrée d'un portrait mettant en évidence leur réflexion.
Auteur : 
Elsa Martin
Editions : 
La Martinière
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Le château de Versailles est l'un des hauts lieux touristiques français: chaque année, 7 millions de personnes le visitent. Elsa Martin a choisi de parler de ce lieu hors norme par petites touches. Elle entr'ouvre les rideaux de l'histoire pour nous faire partager un épisode du château raconté au présent: la visite du doge de Gênes en 1685, le mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette le 16 mai 1770 ou plus récemment la tempête de 1999.
Auteur : 
Philippe Brasseur
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ce manuel épatant nous présente une sélection des plus grands génies de l'humanité, que ce soit des philosophes comme Socrate, des artistes comme Dali, ou encore des scientifiques, des musiciens ou des architectes tels qu'Einstein, Stravinski et Gaudi, tout en confrontant le lecteur à d'autres manières de penser, créer, inventer et comprendre le monde qui nous entoure. Loin du documentaire dogmatique cet ouvrage propose des exercices afin de nous entrainer à penser différemment.