Tous les livres dont l'intrigue évoque un pays étranger et fait référence au mode de vie, à la religion et aux traditions de ce pays.
Auteur : 
Antoine Dole
Editions : 
Actes Sud Junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ayumi, Sora, Fuko, Natsuki, Haruto, Daïsuké, Aïri, Nozomu. Ce sont les prénoms des huit adolescents qui vont se croiser à Ueno Park à Tokyo pour Hanami, la floraison des cerisiers. Huit histoires de vie différentes, huit solitudes aussi.
Auteur : 
Soledad Bravi et Pascale Frey
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Comme indiqué sur la couverture, cette bande dessinée propose des « résumés en images des romans éternels », soit des grands classiques de la littérature. J’aime le ton humoristique et plein de distance des dessins de Soledad Bravi qui, tout en résumant les œuvres présentées, se rit des personnages principaux auxquels elle prête dans ses dessins un vocabulaire résolument contemporain et familier.
Registre
Auteur : 
Floriane Herrero
Editions : 
De La Martinière
Notre avis : 
5
Commentaire: 
L’art geek est une culture à part entière, utilisant et détournant des classiques en y incluant des héros contemporains, personnages de jeux vidéos ou encore super-héros Marvel pour proposer une nouvelle vision de la société.
Auteur : 
Hélène Couturier
Editions : 
Syros
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Nina est heureuse: sa mère les emmène sa sœur et elle en voyage en Inde. Mais déception! C'est dans un ashram que vont se dérouler leurs vacances. Traduction: yoga, méditation, nourriture saine et silence. Pour une fille hyperconnectée, c'est un peu dur. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un garçon au prénom difficile à porter: Jésus.
Auteur : 
Christian Grenier
Editions : 
Rageot
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Pierre et Jeanne se rencontrent pour la 1ère fois en cours de musique, alors que Pierre fait un exposé face à la classe de Jeanne. Contrairement à cette dernière, pour Pierre le coup de foudre est immédiat. A partir de ce moment-là, tous les prétextes seront bons pour se rapprocher de la jeune fille et partager avec elle sa passion pour la musique, lui qui ne rêve que de devenir pianiste soliste professionnel.
Auteur : 
Elisabeth Brami
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ce carnet de "lecteur-lectrice" est juste une véritable mine d'or! Au travers d'activités ludiques, il interroge sur nos pratiques de lecture: pourquoi choisissons-nous un livre plutôt qu'un autre? Quels sont nos genres préférés? Qu'est-ce qui nous motive à poursuivre ou à abandonner un ouvrage?
Registre