Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.Si certains ont pu hésiter à considérer comme un genre littéraire ou un art plastique un procédé narratif qui mêle texte et image, la bande dessinée (BD) a été baptisée « huitième art » par ses nombreux fans. (Définition extraite du Larousse).
Auteur : 
Jean-David Morvan , Séverine Tréfouël , Walter Pezzali et David Evrard
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Cette bande dessinée (première d’une trilogie) est une pépite ! Elle nous fait découvrir « une juste parmi les nations », Irena Sendlerowa, polonaise, qui, pendant la seconde guerre mondiale, a sauvé la vie de plus de 2500 enfants juifs dont elle conserva les identités véritables cachées dans des bocaux de verre. Le grand talent de cette bande dessinée est de réussir à ne rien épargner de l’horreur du propos tout en échappant, par son graphisme tout en douceur, au réalisme froid.
Auteur : 
Soledad Bravi et Pascale Frey
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Comme indiqué sur la couverture, cette bande dessinée propose des « résumés en images des romans éternels », soit des grands classiques de la littérature. J’aime le ton humoristique et plein de distance des dessins de Soledad Bravi qui, tout en résumant les œuvres présentées, se rit des personnages principaux auxquels elle prête dans ses dessins un vocabulaire résolument contemporain et familier.
Registre
Auteur : 
Joann Sfar
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Aspirine est une vampire en pleine crise existentielle. Piégée depuis plus de 300 dans un corps d’adolescente, elle ne supporte plus cette vie faite de répétitions. Malheureusement, même le suicide lui est impossible… elle est increvable ! Alors qu’elle suit à la fac des cours de philosophie dans l’espoir de trouver un interlocuteur digne de ce nom, elle crée un scandale, manquant de trucider son professeur au milieu de ses camarades dans l’amphithéâtre de la Sorbonne.
Registre
Auteur : 
Xavier Bétaucourt et François Duprat
Editions : 
Jungle
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Alice et Gus vivent seuls avec leur père depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à leur mère. Les deux adolescents étaient dans le véhicule quand le drame s'est produit. Gus est resté 55 minutes dans le coma et n'en est sorti qu'au décès de leur mère... Depuis le garçon est différent. Il est désormais capable de lire l'avenir avec 55 minutes d'avance, ni plus, ni moins.
Auteur : 
Stephan Zweig et David Sala
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
5
Commentaire: 
1941: Dans un paquebot en partance de New York pour l'Argentine, un duel va opposer le champion du monde d'échecs à un simple inconnu. Or l'inconnu en question semble capable de rivaliser et même de battre le champion... D'où vient-il? Comment a-t-il atteint un tel niveau? Un passager va entendre son histoire et découvrir comment un tel talent est né dans les prisons nazies.
Auteur : 
Scott Westerfeld et Alex Puvillard
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
La "Spill Zone" est un territoire interdit au public après qu'une terrible catastrophe a coûté la vie aux habitants de la ville, sans parler des phénomènes étranges et inquiétants qui s'y déroulent depuis. Addie a perdu ses parents lors de la catastrophe. Elle vit désormais dans une maison isolée à la frontière de la ville, avec sa jeune sœur au comportement énigmatique.