Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.Si certains ont pu hésiter à considérer comme un genre littéraire ou un art plastique un procédé narratif qui mêle texte et image, la bande dessinée (BD) a été baptisée « huitième art » par ses nombreux fans. (Définition extraite du Larousse).
Auteur : 
Jirô Taniguchi
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Les parents de Wataru viennent de divorcer et le garçon de 9 ans vit avec sa mère. Mais au bout d’un an, celle-ci, épuisée, doit être hospitalisée pour une dépression. Wataru est alors confié à ses grands-parents qui résident à Kaminobe, un petit village au fin fond de la montagne. Dans un paysage forestier majestueux, le garçon va se sentir appelé par cette Nature érigée au rang de déesse par l’auteur-dessinateur.
Auteur : 
Marie Desplechin et Le Huche Magali
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
"Verte" est le prénom d'une jeune fille en apparence tout ce qu'il y a de plus normal: elle va à l'école, apprécie particulièrement Soufi le garçon sur lequel craquent toutes les filles de sa classe, et a des rapports conflictuels avec sa mère. Pourtant ne vous y fiez pas! La jeune fille descend d'une longue lignée de sorcières, et sa mère attend d'elle qu'elle soit à la hauteur de ses espérances.
Registre
Auteur : 
Maurizio A.C. Quarello
Editions : 
Editions des Eléphants
Notre avis : 
5
Commentaire: 
2nde Guerre mondiale, Italie fasciste. Hitler a envoyé ses troupes libérer Mussolini et les rafles contre les résistants s’intensifient. Dans cette BD sans texte, le lecteur suit les grands-parents de l’auteur, Maurizio A.C. Quarello, qui luttent contre le nazisme. Lui participe à des attentats et tente de libérer des prisonniers; elle protège au mieux l’homme qu’elle aime et vit dans l'angoisse de le perdre.
Auteur : 
Dana Simpson
Editions : 
404 Editions
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Lucie joue seule dans la forêt lorsqu’elle rencontre par hasard une licorne. Celle-ci, complètement narcissique, s’admire dans une étendue d’eau quand la jeune fille l’interrompt. Pour la remercier (car sinon elle reste piégée des jours à s’admirer) l’animal magique propose à Lucie d’exaucer un de ses vœux à condition qu’il soit réaliste. A son grand dam, Lucie fait le souhait d’être sa meilleure amie!
Registre
Auteur : 
Muchamore & Aggs & Edginton
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Voici l'adaptation de la très réussie et passionnante série "Cherub" de Robert Muchamore (déjà commentée sur le site): "dans ce tome 1 on découvre que les services secrets anglais ont créé un service de renseignement composé uniquement d'espions âgés de 10 à 17 ans. En effet, quoi de plus inoffensif en apparence qu'un enfant ? James, 11 ans, vient d'être placé dans un orphelinat; il est recruté pour devenir l'un de ces espions...
Registre
Auteur : 
Malika Ferdjoukh & Cati Baur
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
« Quatre sœurs » est une série en 4 tomes dont chacun met en avant le point de vue d’une des sœurs de la famille Verdelaine. Alors que leurs parents sont brutalement décédés dans un accident de voiture, Charlie, l’aînée âgée de 23 ans, abandonne ses études afin de s’occuper de sa famille. La jeune femme lutte pour mener de front vie sociale et affective tout en gérant ses 3 cadettes : Geneviève, 16 ans, Bettina, 14 ans, Hortense, 11 ans et l’héroïne de ce premier tome, Enid, 9 ans.