Tous les livres dont le thème tourne autour des relations aux autres: amour, amitié, secrets de famille...
Auteur : 
Susin Nielsen
Editions : 
Helium
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Henry Larsen et sa famille ont vécu un drame terrible. L’adolescent et son père sont obligés de vivre seuls à Vancouver ; la maman souffrant d’une dépression grave est allée vivre chez ses parents. Henry est encouragé par son psychiatre à écrire son quotidien dans un journal. Un des talents de Susin Nielsen est de ne pas nous dire tout de suite ce qui est arrivé à cette famille. Henry, dans son journal parle de « CA » pour désigner ce qui reste pour lui indicible.
Registre
Auteur : 
Antoine Dole
Editions : 
Actes Sud Junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ayumi, Sora, Fuko, Natsuki, Haruto, Daïsuké, Aïri, Nozomu. Ce sont les prénoms des huit adolescents qui vont se croiser à Ueno Park à Tokyo pour Hanami, la floraison des cerisiers. Huit histoires de vie différentes, huit solitudes aussi.
Auteur : 
Anaïs Vachez et Cyrielle
Editions : 
Une case en moins
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Les parents de Tom et Lili se sont séparés. Seulement, chose étonnante, leurs enfants aussi doivent vivre séparément, car il a été décidé que Lili resterait avec « maman » et Tom avec « papa » ! En souffrance, Tom et Lili ne souhaitent qu’une chose : rabibocher leurs parents pour former à nouveau une famille ! Comment faire quand leur mère sombre dans la déprime et que leur père a trouvé une nouvelle amoureuse ?
Auteur : 
Manon Fargetton
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Tout d’abord il y a Gwenaël et Sara, un couple de trentenaires dont le premier est écrivain et la seconde ingénieure ; et puis Lili-Ann, une étudiante parisienne, Brahim, Valentin et tous les autres… 10 jours, c’est le temps qu’il leur reste à vivre d’après les estimations des autorités qui assistent impuissantes à une série d’explosions d’une puissance incroyable à travers le monde entier.
Auteur : 
Fanny Gordon
Editions : 
Slalom
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Du haut de l’Olympe, Aphrodite s’ennuie. Cela fait bien longtemps que les Dieux ne se sont pas penchés sur le monde des hommes. D’ailleurs ceux-ci semblent les avoir relégués au statut de légendes, voire même, les ont oubliés ! Alors, la déesse demande l’autorisation au roi des Dieux, Zeus, de se rendre sur Terre, et quelle meilleure occasion que de participer à une colonie de vacances sur le thème « 100% mythologie grecque » ?
Auteur : 
Jean-Philippe Blondel
Editions : 
Actes Sud Junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ils sont trois adolescents inscrits dans le même établissement : Anaïs, Adrien et Sanjeewa pour qui la danse, plus qu’une passion, est un mode d’expression. Anaïs a besoin de reprendre le contrôle sur son corps, et clairement, manque de confiance en autrui. Adrien est du côté de l’instinct, une boule de nerfs dont la colère peine à s’exprimer.
Registre