Tous les livres dont le thème tourne autour des relations aux autres: amour, amitié, secrets de famille...
Auteur : 
Ruta Sepetys
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Hiver 1945. Des réfugiés fuient l’avancée des troupes de Staline, tentant de gagner la mer Baltique afin d’embarquer sur un navire qui les conduira en sécurité.
Auteur : 
Hélène Couturier
Editions : 
Syros
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Nina est heureuse: sa mère les emmène sa sœur et elle en voyage en Inde. Mais déception! C'est dans un ashram que vont se dérouler leurs vacances. Traduction: yoga, méditation, nourriture saine et silence. Pour une fille hyperconnectée, c'est un peu dur. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un garçon au prénom difficile à porter: Jésus.
Auteur : 
Anne Pouget
Editions : 
Scrinéo
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Basé sur des faits réels, ce roman historique se déroule en France, dans la 2e moitié du XVIe siècle, soit sous la régence de Catherine de Médicis. Celle-ci a créé une collection étonnante, composée d’œuvres d’art, d’animaux mais aussi d’un « homme-bête ». Pierre Gonsalvès, c’est son nom, a le corps et le visage intégralement recouverts de poils. Seulement l’exhiber à la Cour ne suffit pas ; la régente force l’une de ses dames de compagnie, la belle Catherine Raffelin, à l’épouser.
Auteur : 
Xavier Bétaucourt et François Duprat
Editions : 
Jungle
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Alice et Gus vivent seuls avec leur père depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à leur mère. Les deux adolescents étaient dans le véhicule quand le drame s'est produit. Gus est resté 55 minutes dans le coma et n'en est sorti qu'au décès de leur mère... Depuis le garçon est différent. Il est désormais capable de lire l'avenir avec 55 minutes d'avance, ni plus, ni moins.
Auteur : 
Christophe Léon
Editions : 
La Joie de Lire
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Cinq adolescents dont les destins se croisent par une après-midi, entre désir, égoïsme, réflexion sur l'avenir, différence. Un suspense ménagé jusqu'au bout, autour de ces actes puérils et dangereux que peuvent commettre les jeunes pour impressionner, entre réflexions violentes de la crise d'adolescence où l'on ne voit que son nombril, entre rejet de celui qui est si différent qu'il fait forcément un coupable idéal.
Auteur : 
Christian Grenier
Editions : 
Rageot
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Pierre et Jeanne se rencontrent pour la 1ère fois en cours de musique, alors que Pierre fait un exposé face à la classe de Jeanne. Contrairement à cette dernière, pour Pierre le coup de foudre est immédiat. A partir de ce moment-là, tous les prétextes seront bons pour se rapprocher de la jeune fille et partager avec elle sa passion pour la musique, lui qui ne rêve que de devenir pianiste soliste professionnel.