Songe à la douceur

Auteur : 
Clémentine Beauvais
Editions : 
Sarbacane
 
Lecture: 
Moyen
Notre avis : 
5
Vote des lecteurs : 
5
Registre : 
Commentaire: 
Mon premier coup de cœur pour un roman de Clémentine Beauvais date des "Petites reines", dont les personnages authentiques et anticonformistes m'avaient immédiatement séduite. Autant vous dire qu'avec "Songe à la douceur" l'auteure va encore plus loin: elle réinvente le roman d'amour! L'histoire somme toute banale, (ils se sont aimés, quittés et se retrouvent 10 ans plus tard par hasard) s'avère révolutionnaire par sa forme... versifiée! Honnêtement je n'avais jamais lu de roman en vers (poésie et théâtre oui, mais pas de roman), a fortiori un ouvrage jeunesse! Pourtant ce choix fait de "Songe à la douceur" un texte tout aussi inclassable qu'inoubliable. Le narrateur donne voix aux deux amants, Tatiana et Eugène, en nous plongeant dans leurs pensées les plus intimes qu'il commente. La forme poétique surprend les premières pages tout en s'avérant étonnamment fluide au niveau du rythme, à tel point que le fil de l'histoire se confond avec le fil de nos pensées. La lecture prend ici tout son sens, Clémentine Beauvais s'émancipant des codes littéraires habituels, le livre devenant conscience (subconscience ?), celle des personnages et celle du lecteur. Une expérience incroyable qu'il m'a été difficile de traduire ici; assurément l'une de mes plus belles lectures.

Caractéristiques techniques: 

Nbr de pages : 240
Prix : EUR 15,50
Reliure : Broché
Editeur : SARBACANE (2016)
Publié le : 2016-08-24
Auteur : Clémentine Beauvais
ASIN : 2848659084
ISBN : 9782848659084

Commentaires

Clémence Dupuy
5
Un roman d'amour passionnant ! C'est un peu compliqué au début puisque l'on n'a pas forcément l'habitude de lire en vers mais au fil de la lecture, on s'habitue et c'est à peine si on les remarque. On découvre au fur et à mesure leur passé et comment ils en sont arrivés là. L'issue de ce roman n'est pas prévisible à peine le livre ouvert comme dans certaines histoires d'amour où on sait déjà qu'ils vont finir ensemble et vivre heureux jusqu'à la fin de leurs jours. On se pose des questions, que lui a-t-il vraiment dit? Que s'est-il passé ce soir là? En bref, une lecture très agréable et une belle histoire d'amour!
Alice Buczynski...
5
Un roman vraiment génial! Malgré un début difficile et long à cause des vers, la suite se révèle être une merveilleuse histoire d'amour qu'on ne peut lâcher qu'à la fin du livre. Je vous le conseille vivement!

Ajouter un commentaire