Samantha BAILLY

Nom : BAILLY

Prénom : Samantha

Date de naissance : 16/11/1988

Ouvrages de l'auteur sur le site : 2

" Interview :" 

Des livres et vous : "Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ? Que faisiez-vous avant d’être écrivain ?"

Auteur :     Écrire, c’est raconter des histoires. Ce besoin de fiction remonte à mes premières années. C’était le plaisir du jeu, le moment où, en tant qu'enfant, je pouvais prendre le contrôle des événements, tordre la réalité. Lorsqu’on grandit, on sent les regards se poser sur soi et on s’en préoccupe soudain. J’ai alors cessé de raconter les histoires à voix haute, pour les faire vivre par écrit, en silence. Ensuite, j’ai eu l’intuition de plus en plus intense que c’était ce que je devais faire. À la sortie du BAC, j’ai poursuivi des études littéraires, puis j’ai travaillé durant presque 2 ans dans une société de jeux vidéo en parallèle de mon Master.

 

Des livres et vous : "Quels genres aimez-vous lire ?"

Auteur : Je n’ai pas de genre de prédilection, je suis vraiment très curieuse et ouverte : j’apprécie de lire un roman de Fantasy, puis d’enchaîner sur un ouvrage d’histoire, de sociologie, de vulgarisation scientifique…

 

Des livres et vous : "En tant que lecteur, quel roman a marqué votre adolescence ? Quel roman jeunesse conseilleriez-vous aux internautes ?"

Auteur : À la croisée des mondes, de Philip Pullman. Et je le recommande vivement !

                             

Des livres et vous : "Vos livres sont-ils tous destinés à un public d’adolescents ? Pourquoi vous adresser à ce type de public ?"

Auteur : J’écris des romans qui s’adressent à des tranches d’âge assez variées : adulte (Ce qui nous lie), adolescent (À pile ou face) ou enfants (La princesse au bol enchanté.) Honnêtement, pour les romans, je ne me pose que rarement la question du public. Un concept me frappe, des images viennent, et j’écris. C’est à l’éditeur de déterminer ensuite quelle « étiquette » mettre dessus. Pour À pile ou face, le contexte était différent : je savais que le roman allait être estampillé jeunesse, et qu’il y avait également une contrainte de format dans la collection. Cela pose évidemment la question de l’efficacité, de l’économie narrative, du rythme. En revanche, il était essentiel pour moi de conserver un sujet de fond.

 

Des livres et vous : "Quelles difficultés rencontrez-vous dans la rédaction d’un roman ? Combien de temps mettez-vous entre la naissance d’un roman et son point final ?"

Auteur : Ma principale difficulté est de gérer mon énergie. J’écris tous les jours, je fais un salon par semaine durant les périodes intenses, j’essaye de préserver ma vie sociale aussi (important, s’aérer, sortir !). Il faut que j’accepte de m’arrêter, alors j’apprends à faire de véritables pauses, des blancs, pour me recharger. Quant au temps d’écriture, il varie considérablement d’un projet un autre… Je peux mettre entre 4 mois et plus d’un an en fonction de l’envergure de l’histoire, de l’ampleur de la documentation en amont, etc.

 

Des livres et vous : "Où et quand écrivez-vous généralement ?"

Auteur : Pour répondre à la question « Quand », eh bien tout le temps, puisque c’est désormais mon métier. J’ai modelé l’organisation qui me correspond : j’écris une partie de la semaine chez moi, l’autre dans les locaux de Bragelonne. Les employés de la maison d’édition m’ont fait une petite place dans leurs bureaux, ce qui me permet d’avoir des collègues, un espace pour me couper de la maison. 

 

Des livres et vous : "Comment vous sentez-vous lors de la publication d’un livre ?"

Auteur : Je dirais que cela dépend des livres, chaque sortie génère des émotions différentes, est ancrée dans un contexte particulier. C’est en tout cas toujours un moment assez intense, l’aboutissement d’années de travail.

 

Des livres et vous : "Des infos sur votre prochain roman ?"

Auteur : Stagiaires est un roman contemporain à paraître au printemps 2014 chez Milady. Il s’agit d’une tranche de vie : un roman, six mois de stage. Pour en savoir plus, j’ai mis en ligne une présentation ici.

Dans un tout autre genre, Souvenirs Perdus est une trilogie de Fantasy jeunesse dont le premier tome paraîtra mi 2014 chez Syros. Je vous invite à vous rendre sur cet article.