La passe-miroir, T1, Les fiancés de l'hiver

Auteur : 
Christelle Dabos
Editions : 
Gallimard jeunesse
 
Lecture: 
Moyen
Notre avis : 
5
Vote des lecteurs : 
5
Registre : 
Commentaire: 
Plus qu'un coup de cœur, un coup de foudre pour ce premier roman de Christelle Dabos! Dans ce tome 1, "Les fiancés de l'hiver", l'auteure invente un monde comme je n'en ai jamais lu dans les autres livres jeunesse! Des objets et des lieux vivants, des humains aux talents à la fois étonnants et dangereux, un monde hostile divisé en clans... il m'est impossible de présenter un tel univers en quelques lignes! Ophélie, l'héroïne, est une jeune fille au physique plutôt ingrat et à la maladresse légendaire. Ses uniques talents: traverser les miroirs pour aller d'un lieu à un autre et être capable de "lire" les objets. Elle vit ainsi heureuse avec sa famille au sein de son arche Anima, travaillant dans un musée sur l'ancien monde, lorsqu'un jour on lui annonce qu'elle est promise à un homme d'une autre arche, Thorn, du clan des dragons. Cet homme aussi froid que le pôle Nord dont il vient, n'éprouve aucun sentiment pour cette fiancée à l'opposé de son monde. Pourquoi dans ce cas vouloir l'épouser malgré tous les risques auxquels il expose sa propre famille et la jeune fille? Ophélie n'a pas le choix, elle va devoir suivre cet inconnu dans son clan et découvrir pourquoi ce mariage est si important pour leurs deux arches... Il va falloir me faire confiance quand je vous dis que cette lecture est une découverte plus importante qu'Harry Potter qui ne doit pas décourager les lecteurs par ses 500 pages, car ce sont juste 500 pages de pur bonheur!!! Une lecture qui mériterait plus de 5 étoiles si le site le permettait!

Caractéristiques techniques: 

Nbr de pages : 528
Prix : EUR 18,00
Reliure : Broché
Editeur : Gallimard Jeunesse (2013)
Publié le : 2013-06-06
Auteur : Christelle Dabos
ASIN : 2070653765
ISBN : 9782070653768

Commentaires

Clémence
5
Très bon livre que j'ai littéralement dévoré! J'ai hâte de lire le tome 2!
VALLEE Clémentine
5
Je languis moi aussi... Pourvu que les tomes suivants sortent pendant des vacances, car ce livre entre les mains, je ne fais plus rien d'autre que lire ! :D
Pauline Ponchart
5
Génialissime !!! Un univers fantastique fascinant, des personnages hauts en couleurs, avec chacun une personnalité très marquée, tour à tour admirable ou détestable ! On aime Ophélie pour sa maladresse, mais aussi sa perspicacité, sa patience, sa persévérance, et son indépendance !! On aime la tante qui veille (presque) en silence ! Et on aime même Thorn et son côté mystérieux !! Les perso "secondaires" sont aussi importants que les principaux, et font vivre cet univers bien difficile ! Vivement le tome 2 :-)
GrégoireP.bient...
4
Je trouve que c'est un bon roman mais il n'explique pas tout: j'aurai voulu connaître plus de choses sur eux...
Arthur P.bientôt 6e
4
Ce roman est génial mais je n'ai pas réussi à situer à quelle époque cela se passait et ça m'a un peu gêné...
Agathe
5
Livre absolument sublime qui comme d'habitude dans ces cas-là, donne envie de reprendre la plume (ou le clavier) et d'écrire sans plus s'arrêter. Quel plaisir de trouver dans la bibliothèque d'un musée des livres de ce genre pour la simple et bonne raison que l'auteure vient de la région ! 500 pages lues en deux jours à peine, deux jours de plaisir et de bonheur, deux jours où je vivais dans un autre monde, celui de La Passe-miroir. Je me suis un peu retrouvée dans la peau d'Ophélie, Maladroite étant mon deuxième prénom. L'héroïne se retrouve entre deux pôles, si je puis dire, d'un côté Anima, d'où elle vient, où la fraternité est la devise et de l'autre, le Pôle, où les intrigues et les complots côtoient le climat glacial, glacial comme l'esprit des habitants. On attend la suite avec une grande impatience car ce livre est un petit bijou qui mérite au moins un petit frère ! Et j'ai encore fait un roman !
marianne
4
Peu férue du registre Merveilleux, je me suis laissée absorber après à peine 50 pages de lecture et j'en redemande... Il n'y a pas d'âge pour une bonne lecture.
Ariane Jeanjean
5
Ce livre est vraiment formidable! ! Certes, le début est quelque peu lassant, mais dès que Thorn arrive cela devient absolument passionnant ! ! Cette histoire mêle humour, tristesse et aventure. Il est très difficile d'en décrocher! Je n'ai qu'un mot pour ce livre: génial!
Clémence de CARVALHO
4
J'ai mis quasiment un an à terminer ce livre pour deux raisons : j'étais bloquée aux premières pages et le lycée ne me donnait pas le temps de continuer ma lecture. Néanmoins, je m'y suis remise il y a de cela un mois et je viens de le terminer. Le monde d'Ophélie est fantastique, j'apprécie qu'il soit aussi détaillé! J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger mais dès qu' Ophélie comprend qu'elle est l'objet d'un complot politique, le livre devient impossible à lâcher! On ressent les mêmes sentiments que l'héroïne pour Thorn, et essaie autant qu'elle de comprendre ce qui lui arrive! Une petite merveille à lire de toute urgence! A quand le tome 2!
Marina LAURENCE
5
J'ai beaucoup aimé ce livre. Le début est un peu ennuyeux mais à partir du moment où Ophélie part, on ne peut plus lâcher le livre !

Ajouter un commentaire