No et moi

Auteur : 
Delphine De Vigan
Editions : 
Livre de poche
 
Lecture: 
Moyen
Notre avis : 
4
Vote des lecteurs : 
4.666665
Commentaire: 
Lou Bertignac est une jeune fille précoce: à 13 ans elle est en seconde. Pour son exposé de sciences économiques, elle a choisi de s'intéresser aux sans-abris. Et c'est au cours de ses pérégrinations à la gare d'Austerlitz qu'elle fait la connaissance de Nolwenn, dite No, une jeune fille un peu plus âgée qu'elle et qui vit dans la rue. Lou va s'attacher à elle au point de tout mettre en oeuvre pour la sauver. Ce livre est l'histoire de la rencontre de deux solitudes: No est seule dans la rue, Lou est seule car elle est différente. Leur histoire familiale aussi est difficile. No n'a jamais été aimée par sa mère et Lou vit entre une mère profondément dépressive et un père souvent absent. L'une et l'autre sentent que cette amitié peut leur apporter beaucoup à chacune. Malheureusement il faudrait plus pour sauver No. Commentaire proposé par Mme Duchamp.

Caractéristiques techniques: 

Nbr de pages : 256
Prix : EUR 6,30
Reliure : Poche
Editeur : Le Livre de Poche (2009)
Publié le : 2009-03-11
Auteur : Delphine de Vigan
ASIN : 225312480X
ISBN : 9782253124801

Commentaires

nolwenn
4
Roman triste du fait que No est à la rue. Elle n'a pas d'amis ni de famille et la seule à pouvoir l'aider est Lou. No doit rester forte malgré les obstacles. J'adore vraiment!!!!
Pauline Ponchart
4
"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans un puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue." L'histoire était belle, le plaidoyer émouvant... On s'attendait à une autre fin, mais elle est finalement à la hauteur de l'histoire : encrée dans la réalité. Très beau livre, à lire absolument !!
VALLEE Clémentine
5
Merci pour ce très beau commentaire. ;)
marie peragros
5
Histoire magnifique. A lire à tout âge.
marmotte
5
ce livre est super, c'est un sujet de la vie courante qui est assez bien présenté dans ce livre. franchement lisez le !!!!!!!!
Baba et Lulu ♥
5
Histoire magnifique, mais c'est quand même Lou une fille 13 ans qui recueille No ! Une fille de 13 ANS !!!!!!! Pourquoi les gens ne s'en occupent pas ?! Au lieu de faire durer des tomates 3 semaines comme a dit Pauline Ponchart, je ne te connais pas mais je te soutiens ! (baba) et Lulu est d'accord !!
Clémence de CARVALHO
3
Un petit plaisir! Je l'ai lu dans le cadre du prix Gr'aisne de critique" et j'ai mis longtemps (et je regrette!) avant de le poser sur ma table de chevet... Par contre, le personnage de Lou ne me semble pas crédible: Une gamine de 13 ans qui recueille une SDF (et surdouée en plus)!
bergere nolwenn
4
Lors du prix Gr'Aisne de critique on avait commencé à visionner le film mais on n'a pas eu le temps de le finir...snif! il avait l'air vraiment bien et ne s'éloignait pas du livre, pour une fois! Alors je compte bien terminer le film ... et relire le livre car cette histoire reflète tant la vie courante avec quelques touches presque impossibles mais les livres sont fait pour permettre aux gens de réécrire une histoire comme on voudrait qu'elle soit!
Louann Miseront
5
J'ai lu ce livre il n'y a pas très longtemps dans le cadre des cours (nous sommes d'ailleurs en train de travailler dessus), j'ai adoré ! Je me suis vraiment identifiée au personnage de Lou, ce qui m'a vraiment aidé à me plonger dans le récit ! J'ai donc beaucoup aimé ce personnage, décrit comme "meilleure élève de la classe, asociale et muette". On peut voir au début de l'histoire que Lou manque de confiance en elle, ce qui va légèrement changer par la suite. Dans ce livre, on peut voir la mise en place d'une relation déséquilibrée entre No et Lou. Lou semble vraiment apprécier No, qui elle, semble n'avoir au début aucun intérêt pour Lou. J'aurais vraiment aimé savoir ce que devient No à la fin de l'histoire !

Ajouter un commentaire