LUCIANI Jean-Luc

Nom : LUCIANI      

Prénom : Jean-Luc     

Date de naissance : 1960

Ouvrages de l'auteur sur le site : 1

" Interview :" 

Des livres et vous : "Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ? Que faisiez-vous avant d’être écrivain ?"

Auteur :   J'écris depuis toujours. D'aussi loin que je remonte, je me revois inventer des histoires en permanence. Bien entendu avant de pouvoir vivre de ma passion j'ai exercé pas mal de métiers alimentaires dont un long séjour dans l'éducation nationale.

 

Des livres et vous : "Quels genres aimez-vous lire ?"

Auteur : Je lis énormément de polars, et aussi tout ce qui me tombe sous la main et qui arrive à m'accrocher. En général au bout de quelques lignes je sais si je vais aller jusqu'au bout du roman ou pas.

 

Des livres et vous : "En tant que lecteur, quel roman a marqué votre adolescence ? Quel roman jeunesse conseilleriez-vous aux internautes ?"

Auteur : Tout petit déjà l'univers du polar m'attirait, j'ai eu ma période « Club des 5 » puis très vite je suis passé à du plus lourd.  Boris Vian, Bukowsky, Djian...        

                             

Des livres et vous : "Vos livres sont-ils tous destinés à un public d’adolescents ? Pourquoi vous adresser à ce type de public ?"

Auteur : Il y a une phrase que j'aime bien et qui résume un peu mon projet d'écriture, « Je n'écris pas pour la jeunesse, j'écris pour les adultes de demain. »

 

Des livres et vous : "Quelles difficultés rencontrez-vous dans la rédaction d’un roman ? Combien de temps mettez-vous entre la naissance d’un roman et son point final ?"

Auteur : La période d'écriture d'un roman est très variable. Elle peut être très courte si j'ai le feu sacré, si l'histoire déboule à toute vitesse (3 semaines pour « La ville qui rend foot ») mais ça peut également être plus laborieux (2 ans pour « Le jour où j'ai raté le bus »).

 

Des livres et vous : "Où et quand écrivez-vous généralement ?"

Auteur : Je n'ai pas de rituel d'écriture, pas d'horaire ni de lieu précis, j'écris quand ça me tombe dessus (j'ai toujours un carnet avec moi).

 

Des livres et vous : "Comment vous sentez-vous lors de la publication d’un livre ?"

Auteur : Quand le livre est publié, c'est déjà un peu comme un corps étranger pour moi, en général je suis déjà reparti sur d'autres projets. Je n'aime pas trop le côté promo, tout cet aspect m'ennuie profondément.

 

Des livres et vous : "Des infos sur votre prochain roman ?"

Auteur : Le prochain roman à paraître (avril 2014) sera un titre de la série Brigade sud. Sinon il y a un autre manuscrit qui tourne chez les éditeurs jeunesse. L'année 2014 est consacrée à l'écriture d'un roman adulte.