Elle s'appellait Sarah

Auteur : 
Tatiana De Rosnay
Editions : 
Livre de poche
 
Lecture: 
Difficile
Notre avis : 
5
Vote des lecteurs : 
4.6
Registre : 
Commentaire: 
Un roman splendide sur la seconde guerre mondiale et le devoir de mémoire. Paris, mai 2002, Julia Jarmond journaliste américaine doit couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Soixante ans après elle va découvrir l'histoire de Sarah, une fillette juive qui avait 10 ans en 1942. Lorsque la police française arrête sa famille au milieu de la nuit, la petite fille paniquée met son frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible... Un livre bouleversant dont le simple souvenir me fait encore frissonner.

Commentaires

Pauline Ponchart
5
Bien que "simple" roman, ce livre nous plonge vraiment dans l'horreur de la seconde guerre mondiale, avec beaucoup de justesse et d'émotion.
Clémence de CARVALHO
5
Touchant, émouvant et tellement réaliste! Ce livre m'a fait pleurer tellement il a l'air d'avoir été vécu.Tatiana de Rosnay a bien fait de demander à des personnes ayant été dans des camps de concentration. On a l'impression d'être dans ce livre. un coup de coeur<3
marie peragros
4
Poignant ce roman. Nous sommes confrontés aux horreurs de la guerre à travers le regard de Sarah, cette petite fille qui va tout faire pour son frère. J'ai beaucoup aimé également l'écriture avec l'alternance des chapitres racontés pendant la guerre et les chapitres qui se passent à notre époque. Le moment magnifique, je trouve, du livre, est la corrélation parfaite dans l'écriture entre la découverte que fait la journaliste et la découverte horrible de Sarah. Par contre, il faut peut- être ne pas être trop jeune pour lire ce roman, il peut traumatiser.

Ajouter un commentaire