CUENCA Catherine

Nom : CUENCA                      

Prénom : Catherine                 

Date de naissance : 01/04/1982

Ouvrages de l'auteur sur le site : 5

" Interview :" 

Des livres et vous : "Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ? Que faisiez-vous avant d’être écrivain ?"

Auteur :  J'ai toujours écrit. Vers l'âge de 8 ans, j'inventais des histoires que j'illustrais et que je conservais dans des couvertures cartonnées  reliées avec du fil, comme de vrais livres. Vers 15-16 ans, ma vocation s'est précisée. J'ai commencé à envoyer des textes à différents éditeurs. Mon premier roman est paru alors que j'étais étudiante. J'ai ensuite travaillé quelques années en bibliothèque en continuant à écrire. Depuis 2010, j'exerce le métier d'écrivain à plein temps.

Des livres et vous : "Quels genres aimez-vous lire ?"

Auteur : Je lis essentiellement des romans policiers.

Des livres et vous : "En tant que lecteur, quel roman a marqué votre adolescence ? Quel roman jeunesse conseilleriez-vous aux internautes ?"

Auteur : Aucun roman en particulier n'a marqué mon adolescence. Et s'il fallait conseiller un roman aux internautes, je leur conseillerais de lire un des miens ! ;-)                                                                                                                                                                                                                                   

Des livres et vous : "Vos livres sont-ils tous destinés à un public d’adolescents ? Pourquoi vous adresser à ce type de public ?"

Auteur : J'étais ado quand j'ai décidé de devenir écrivain. A cette époque, la plupart des livres que je lisais étaient publiés dans des collections pour la jeunesse (Castor Poche Flammarion, Le livre de poche jeunesse) dont j'aimais beaucoup la présentation, le graphisme, la mise en page. Je voulais être éditée dans l'une de ces collections. Une fois mon premier roman paru, j'ai continué à écrire pour la jeunesse car c'est un univers qui me convient.

Des livres et vous : "Quelles difficultés rencontrez-vous dans la rédaction d’un roman ? Combien de temps mettez-vous entre la naissance d’un roman et son point final ?"

Auteur : Ecrivant des romans historiques, je rassemble une documentation importante pour me familiariser avec la période que j'ai choisi de traiter. Il me faut retenir l'essentiel, pour créer un cadre vivant, naturel, et ne pas donner l'impression que les éléments historiques sont plaqués sur l'intrigue. De la première idée au point final, en passant par les nombreuses relectures, mes projets me demandent en moyenne quatre mois de travail.

Des livres et vous : "Où et quand écrivez-vous généralement ?"

Auteur : J'écris chez moi, dans mon bureau, très souvent en soirée.

Des livres et vous : "Comment vous sentez-vous lors de la publication d’un livre ?"

Auteur : Une étape est franchie. L'histoire est désormais dans les mains des lecteurs, qui vont vibrer avec les personnages, les aimer ou les détester… C'est une autre aventure qui commence !

Des livres et vous : "Des infos sur votre prochain roman ?"

Auteur : Je travaille à une trilogie historico-fantastique qui paraîtra courant 2016 chez Gulf Stream. D'ici là, La trompette d'Alésia , un roman d'aventure se déroulant pendant la guerre des Gaules, est prévu pour février 2015 chez Nathan.

 

"Tribune libre :"

L'ensemble de ma bibliographie, mes parutions à venir et mes rendez-vous salons et dédicaces sont disponibles sur mon site Internet www.catherinecuenca.sitew.com.