Alice Quinn

Nom :  QUINN                     

Prénom :  Alice                

Date de naissance : Il y a trop longtemps !

Ouvrages de l'auteur sur le site : 1

" Interview :" 

Des livres et vous : "Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ? Que faisiez-vous avant d’être écrivain ?"

Auteur :

Je suis passée par tellement de cases que l’énumération serait à la Prévert. Mais toujours toujours la joie de raconter des histoires. Au collège j’avais un groupe qui me suivait dans la cour car je racontais des histoires à épisodes, surtout à la récréation de la cantine, qui était plus longue que les autres. La suite continuait le lendemain.

Des livres et vous : "Quels genres aimez-vous lire ?"

Auteur :

Je suis très éclectique, à part la science fiction pure et dure, tous les genres ont mon agrément. Depuis le polar en passant par la fantasy, la littérature classique, le roman historique ou d’aventure... La seule torture serait de ne plus rien avoir à lire. Il m’arrive parfois en refermant un livre ou en le commençant avec gourmandise, d’être envahie par un profond sentiment de gratitude envers ces merveilleux écrivains qui ont passé tellement de temps enfermés chez eux à écrire ce roman pour mon seul plaisir... Que serait le monde sans eux ? Pour moi il serait bien fade.

Des livres et vous : "En tant que lecteur, quel roman a marqué votre adolescence ? Quel roman jeunesse conseilleriez-vous aux internautes ?"

Auteur :

A mon époque il n’y avait pas de frontière entre la littérature jeunesse et celle pour les adultes. Je parle bien sûr pour l’adolescence. Plus petite, je prenais à la bibliothèque de mon quartier les "Club des 5", ainsi que "Alice détective". C’est en clin d’oeil vers elle que j’ai choisi "Alice Quinn" comme nom de plume. Mais dès la cinquième toutes les oeuvres de la bibliothèque du collège sont tombées dans mon panier, quasiment par ordre alphabétique. Je m’ennuyais tellement en tant que pensionnaire et j’avais tellement de temps libre ! La bibliothèque de mon collège était située dans une sorte de longue cave sombre, et ouverte par intermittence, selon la pionne qui voulait bien s’en occuper. J’ai donc décidé de commencer par les A. Comme j’ai passé pas mal d’années là, j’ai presque tout lu. Mais en fonction de la 4eme de couverture, il y avait quand même des livres que je sautais. Ceux dont j’avais le sentiment qu’ils étaient plus destinés aux garçons. Les romans d’aventure, en fait. Je préférais Zola ou Faulkner à Joseph Conrad ou Jack London voire Stevenson. C’est bien plus tard, passé 40 ans, que je les ai dévorés avec bonheur.

Des livres et vous : "Vos livres sont-ils tous destinés à un public d’adolescents ? Pourquoi vous adresser à ce type de public ?"

Auteur :

J’ai écrit des livres pour la jeunesse pour privilégier humour, construction dynamique, suspense. Si vous ennuyez un ado, ça ne pardonne pas. Il ne fera pas de cadeau, le livre sera refermé aussitôt. Mais Un palace en enfer n’est pas un livre pour la jeunesse. C’est un livre tout lecteur, de 9 à 99 ans... (pardon aux 109 ans, bien sûr, vous pouvez le lire aussi !) Simplement je l’ai écrit avec les mêmes ingrédients que j’utilise pour les livres jeunesse : humour et suspense. Car je préférerais mourir que d’ennuyer mes lecteurs ! C’est mon choix de romancière.

Des livres et vous : "Quelles difficultés rencontrez-vous dans la rédaction d’un roman ? Combien de temps mettez-vous entre la naissance d’un roman et son point final ?"

Auteur :

Trop de temps ! Ma principale difficulté est justement de trouver le temps d’écrire. J’ai des enfants, la maison, 2 boulots alimentaires (du moins j’avais jusqu’à présent, c’est en train de changer car il semble que je puisse à présent vivre de ma plume ! Youpi !)

Des livres et vous : "Où et quand écrivez-vous généralement ?"

Auteur :

Chez moi, sur mon ordinateur portable. Souvent dans mon lit. Quand je corrige les étapes sur papier, il m’arrive d’aller dans des cafés les jours de soleil, car chez moi la maison est un peu sombre l’hiver. Elle donne sur une cour fermée.

Des livres et vous : "Comment vous sentez-vous lors de la publication d’un livre ?"

Auteur :

J’essaie d’oublier ce qui se passe pour ne pas avoir trop d’attentes.

Des livres et vous : "Des infos sur votre prochain roman ?"

Auteur : Je travaille actuellement à la finalisation du deuxième roman Au pays de Rosie Maldonne.

 

"Tribune libre :"

Je me sers de cette gentille tribune libre pour donner l’adresse de mon blog tout frais :
http://alice-quinn.com/

"Un palace en enfer", édité par Michel Lafon, sort donc en librairie en janvier 2015 en France et au Canada

http://www.michel-lafon.fr/livre/1526-Un_palace_en_enfer.html

Pour les personnes qui aiment qu’on leur raconte les histoires, il est en version audio sur Audible.com :
http://www.audible.fr/pd/Thriller-et-SF/Un-Palace-en-enfer-Livre-Audio/B00J0CB9V8/ref=a_search_c4_1_1_srTtl?qid=1421148003&sr=1-1

Un grand merci pour ce chaleureux accueil sur votre site bien riche.